Nous étions 7 participants très enthousiastes à l’idée de parcourir ce beau parc régional. Il faisait tout de même frisquet (seulement 4°C) lorsque nous avons débuté vers 8h.
À la mangeoire près du poste d’accueil, trois Chardonneret jaune nous ont accueillis. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l’étang. Les Paruline des pins, si vocales lors de mon excursion de reconnaissance deux jours plus tôt, se faisaient plutôt timides. Il en allait même pour les Martin-pêcheur d’Amérique qui ont brillé par leur absence à l’étang.
Nous sommes donc revenus en longeant le dépôt de résidus miniers, et là, surprise ! Une belle Buse à épaulette a annoncé son arrivée par un cri perçant. On continue notre randonnée, et, sur notre chemin de retour, une Petite buse de forme claire a fait la pose pour nous, tout en haut des arbres. Belle lumière pour les photos.
Cela a fait notre journée, les participants étaient ravis. Nous avons pris nos voitures pour nous rendre à l’entrée du parc à Contrecœur. Cette section héberge la plus vieille colonie de vacances francophone d’Amérique du Nord (https://www.coloniedesgreves.com). Les Pic flamboyant nous attendaient. Sur le fleuve, calme plat. Trois Grand Harle plongeaient à la recherche de nourriture. Retour vers la route en longeant un petit boisé de pins, nous nous sommes attardé pour observer le roitelet et le moucherolle.
Une superbe avant-midi fraiche et ensoleillée. À refaire dans quelques semaines, si possible, pour observer plus de parulines.
Liste ebird pour la section Sorel : Excursion du 1er mai 2025 - PR des Grèves - Entrée Sorel-Tracy
Et pour la section à Contrecœur : Excursion du 1er mai 2025 - PR des Grèves - Entrée Contrecœur
Sophie Archambault
Votre guide