Compte rendu de l’excursion ornithologique du 24 avril 2025 — Baie-du-Febvre, Nicolet et Bécancour
Guides : Paul Fortin et Luc Girard
Le jeudi 24 avril 2025, huit membres du Club d’ornithologie locale (COL) ont participé à une excursion ayant pour objectifs principaux l’observation des espèces aviaires en migration printanière ainsi que l’étude des milieux humides de la région de Baie-du-Febvre, Nicolet et Bécancour. Les guides Paul Fortin et Luc Girard ont assuré l’encadrement scientifique de la journée.
Conditions environnementales
La météo était favorable aux observations : ensoleillée, avec des températures modérées (ni froides ni chaudes), et peu de vent. La crue du fleuve Saint-Laurent était faible pour la saison, mais les bassins de Baie-du-Febvre présentaient encore un bon niveau d’eau, propice à la présence d’oiseaux aquatiques.
Observations à Baie-du-Febvre
Le site a permis l’observation de nombreuses espèces d’anatidés, notamment :
-
Fuligule à collier (Aythya collaris)
-
Fuligule à tête rouge (Aythya americana)
-
Canard souchet (Spatula clypeata)
-
Canard colvert (Anas platyrhynchos)
-
Sarcelle d’hiver (Anas crecca)
Un individu femelle de Harfang des neiges (Bubo scandiacus) a été observé en train de capturer deux souris successivement, un comportement de prédation rare à documenter en temps réel. De nombreuses espèces de passereaux fréquentaient également la zone, notamment :
-
Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus)
-
Quiscale bronzé (Quiscalus quiscula)
-
Bruant chanteur (Melospiza melodia)
Par ailleurs, la présence de Bernaches du Canada (Branta canadensis) et de quatre Oies des neiges (Anser caerulescens), résiduelles après le passage de la grande migration, a été notée.
Visite au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port (Nicolet)
La visite s’est poursuivie par une exploration du Parc écomaritime de l’Anse-du-Port, où un musée récemment aménagé, en forme de bateau, retrace l’histoire de la navigation fluviale. Une passerelle surélevée permet l’accès à une tour d'observation donnant sur la plaine inondée. Plusieurs espèces d’anatidés et de passereaux ont été observées et photographiées à cet endroit.
Observations au Parc écologique Godefroy (Bécancour)
La journée s’est conclue au Parc écologique Godefroy (également connu sous le nom de Parc des Gnomes), où la diversité arboricole et la présence de plusieurs espèces de passereaux ont été documentées.
Conclusion
Cette sortie ornithologique a été couronnée de succès, tant par la diversité des espèces observées que par la qualité des habitats visités. Tous les participants sont retournés satisfaits de cette journée d’inventaire.
Listes d'observations disponibles sur eBird :
Site d'observation : Parc de la rivière Godefroy
Paul Fortin et Luc Girard