Réseaux de nichoirs et de mangeoires

Le Club d’ornithologie de Longueuil installe, entretient et assure le suivi des réseaux de nichoirs et de mangeoires dans les grands parcs-nature de la MRC de Longueuil, en collaboration avec les municipalités concernées.

Ces activités sont rendues possibles grâce à l’appui de nos membres qui, bénévolement, fabriquent, installent, approvisionnent et entretiennent les installations. Un compte rendu des résultats est produit chaque année.

Le Club réalise également diverses interventions et actions visant à favoriser les populations d’oiseaux.

Longueuil
En collaboration avec Mihai Raduca, notre représentant à Longueuil, le Comité du répondant a travaillé avec ardeur au développement et à la mise en place d’un registre des nichoirs, ce qui facilitera le travail d’inventaire pour les années à venir.

Les membres du comité pour 2024-2025 sont Louise Falcon, Luc Girard, Catherine Toulet, feu Raymond Belhumeur et Sophie Archambault, responsable du registre. Paul Fortin a également apporté son aide à la réalisation de l’inventaire.

Parc Michel-Chartrand

Le réseau compte 45 nichoirs à hirondelles bicolores. Ces nichoirs sont utilisés par plusieurs espèces, dont l’Hirondelle bicolore, le Merle bleu de l’Est et le Troglodyte familier.
Des espèces indésirables, telles que le Moineau domestique et l’Étourneau sansonnet, menacent parfois la nidification des espèces indigènes.

Deux postes d’alimentation, l’un situé près du chalet et l’autre près du relais, sont approvisionnés durant la période hivernale. Des panneaux d’interprétation mobiles sur les espèces fréquentant les mangeoires complètent l’installation près du chalet.

Deux nouveaux nichoirs à gourde sont mis à la disposition des Hirondelles noires, qui, espérons-le, les adopteront.

Enfin, un nichoir à Chouette rayée vient compléter le réseau.



Compte rendu de la nidification 2025 au Parc Michel-Chartrand

Sur 45 nichoirs à hirondelle bicolore, 33 ont connu une nidification à succès, un taux de 70%. 
Les espèces ayant niché avec succès sont les suivantes :
  • Hirondelle bicolore : 18 nichoirs (54 %)
  • Merlebleu de l’Est : 2 nichoirs
  • Troglodyte familier : 2 nichoirs
  • Mésange à tête noire : 2 nichoirs
  • Sittelle à poitrine blanche : 1 nichoir
  • Espèce inconnue : 1 nichoir
Le Moineau domestique a quant à lui occupé 7 nichoirs (21 %).

Les deux nichoirs à hirondelles noires ainsi que le nichoir à Chouette rayée, installés en 2024, n’ont pas été occupés.
 


Parc de la Cité

Un réseau de cinq nichoirs à Hirondelle bicolore installé dans le marais à l’été 2023. Il s'agissait d'un essai visant à remplacer l'ancien réseau situé près du préau, qui était pris d'assaut par le Moineau domestique. 

Devant le succès de la nidification de la saison 2024, cinq nichoirs additionnels ont été installés.

Un premier nichoir à hirondelles noires a été installé en 2013. Un premier couple y a niché en 2022, sept couples en 2023 et onze couples en 2024. Pleins d’espoir devant le développement de cette nouvelle colonie, un nichoir à gourdes a été ajouté en vue de la saison 2025.

En 2023 et 2024, lors des travaux de réfection du pont vert et du préau, des améliorations favorisant la nidification de l’Hirondelle rustique et de l’Hirondelle à front blanc ont également été installées.

Compte rendu de la nidification 2025 au Parc de la Cité

La colonie d’hirondelles noires se porte bien.

  • Dans le premier nichoir, trois logettes sur six ont connu une nidification réussie (50 %).

  • Dans le nouveau nichoir à gourdes, 11 logettes sur 12 ont été occupées par des hirondelles noires (92 %), tandis qu’une logette a été utilisée par un Moineau domestique.



Parc Marie-Victorin et à la Pointe du Marigot

Deux nichoirs à hirondelles bicolores ont été ajoutés en 2025, portant le total à 16 nichoirs.

D’importants travaux de réfection de la Pointe du Marigot et de la piste cyclable ont également été réalisés en 2025. Ces travaux comprenaient notamment la construction d’une nouvelle plate-forme d’observation située près de l’émissaire des eaux usées — une idée originale proposée par le Club.

Deux nichoirs à hirondelles noires ont été installés à cet endroit durant l’été 2025.

Compte rendu de la nidification 2025 au Parc Marie-Victorin et à la Pointe du Marigot

Le succès de la nidification a été constaté dans 12 des 14 nichoirs à hirondelles bicolores, soit un taux de réussite de 85 %.

Les espèces ayant niché avec succès sont :

  • Hirondelle bicolore : 10 nichoirs (83 %)

  • Mésange bicolore : 1 nichoir

  • Moineau domestique : 1 nichoir

Boucherville
Le Comité du répondant pour la Ville de Boucherville est formé de France de Villers, Suzanne Cholette, Dominic Chartier, Serge Rioux, Georgette Larocque, Pierre St-Onge et Jean Breton.

Parc de la Frayère et des Voiles

Un réseau de 40 nichoirs à hirondelles bicolores et de 5 nichoirs à merlebleus est installé et surveillé depuis 2022 par une équipe de sept bénévoles du COL.

Les nichoirs destinés aux canards branchus sont également sous notre supervision, en collaboration avec l’organisme Environnement Nature Boucherville.

Les nichoirs à hirondelles bicolores se trouvent principalement autour de l’Étang perché, le long du sentier menant au fleuve, ainsi qu’en bordure du fleuve, dans le secteur de la Saulaie.

Les nichoirs à merlebleus sont maintenant situés près des jardins communautaires, à proximité de Varennes.

Le nichoir pour hirondelles noires a été remplacé par la Ville en 2025 par des gourdes. Nous espérons que ce changement permettra enfin d’attirer une nouvelle colonie dès la prochaine saison de nidification.

Compte rendu de la nidification 2025 au Parc de la Frayère et des Voiles

Un inventaire partiel a été réalisé en octobre, mais il faudra attendre que le sol gèle pour le compléter.
Sur les 33 nichoirs à hirondelles bicolores inventoriés :

  • 5 ont été occupés avec succès par le Troglodyte familier,

  • 1 par la Sittelle à poitrine blanche,

  • 1 par l’Hirondelle bicolore,

  • et 5 autres contenaient des amorces de nids ou des nids de souris.