Compte rendu de l’excursion dans la région de Kingston – 31 mars au 3 avril 2022

À 7h30, notre groupe de dix participants se réunit à South Lancaster. Les présentations faites, nous sommes tout de suite à l’aise les uns avec les autres et cela restera tout au long du voyage.

Notre périple débute véritablement au Belle Park à Kingston et ce site marquera le ton. Nous y recenserons 11 espèces de canards dont une Sarcelle à ailes bleues et une cinquantaine de Cygnes tuberculés. Nous effectuons ensuite une trop brève visite dans un magnifique parc, le Little Cataraqui Creek Conservation area. Le marais est encore gelé mais, le spectacle des bernaches qui patinent et des pygargues au loin en vaut la peine. Nous irons donc au lac et aux lagunes Dupont, un grand classique. Foulque d’Amérique et Canard souchet et au loin, Harelde Kakawi sont parmi les espèces qui nous délectent.

La traversée vers l’île Amherst et l’arrivée au Lodge on Amherst Island complètent cette première journée. Nous nous installons confortablement pour trois nuits.

Notre deuxième journée est mémorable. Nous sillonnons l’Île Amherst de long en large et y observons 36 espèces. Parmi celles-ci, la Buse pattue, la Sturnelle des prés, le Pluvier Kildir, la Bécassine de Wilson en vol nuptial, la Crécerelle d’Amérique, le Faucon émérillon, le Harelde Kakawi. Les observations sont nombreuses et très satisfaisantes dans la plupart des cas pour les observateurs et pour les photographes.

Jour 3 : on sort de l’île pour se diriger à l’ouest vers le Presqu’Île Provincial Park. Dès l’entrée, un bassin où se concentre les Fuligules à collier, Fuligules à tête rouge et autres plongeurs. Au large, Marieta découvre même un Grèbe esclavon parmi les nombreux Hareldes Kakawi, Petits Garrots, Harles huppés et Garrots à œil d’or.

En soirée, un souper communautaire sous le signe de la bonne humeur et de la gratitude.

Pour notre dernière matinée dans l’île, nous nous rendons à la pointe est. De belles surprises nous y attendent : Balbuzard pêcheur au nid, Crécerelle d’Amérique et comme première mention : Hirondelle bicolore, Mouette de Bonaparte et Macreuse à ailes blanches.

Après la traversée, nous visitons notre dernier site, Lemoine Point à Kingston. On y complète notre liste du weekend avec quelques espèces forestières dont les pics à ventre roux, chevelu, maculé et Grand Pic, la Sitelle à poitrine rousse, le Bruant à gorge blanche ainsi qu'un Moucherolle phébi. La parade de Bob le Dindon est aussi un moment très photogénique de cette magnifique visite.

Nous pique-niquons et nous concluons ainsi ce week-end riche en émotions, en relations et en observations de grande qualité.

Louise Falcon et Pascale Berthe
Vos guides