Compte-rendu de l'excursion aux hiboux à Huntington du vendredi 8 avril 2022

Il y a eu 55 inscriptions pour cette excursion. Cependant la météo des derniers jours précédant l’excursion n’était pas invitante, ce qui a résulté qu’il y a eu 14 inscrits qui se sont désistés. En plus 6 inscrits ne se sont pas présentés sans avoir avisé. Finalement 32 participants étaient sur place pour le départ avec une température idéale, avec un ciel tout à fait clair et sans vent, donc idéale pour une telle excursion. Tout ce groupe était anxieux de vivre une expérience tout à fait unique, ET ILS AVAIENT RAISON.

Premier arrêt sur le chemin Gowan. 
Tout le monde s’arrête et on se place en groupe. Tous silencieux. ATTENTION UN PREMIER APPEL. IMMÉDIATEMENT UNE RÉPONSE d’un couple de Chouettes rayées et en voilà une tout près de nous perchée dans l’arbre tout près, et qui continue à nous répondre. Ah! que les caméras se sont activées. Tellement d’activités qu’on décide de les laisser en paix et d'aller à un autre endroit. Même Marie qui a une mobilité réduire a pu admirer ce spectacle inoubliable.

Deuxième arrêt rue Massé. 
Il fait de plus en plus noir et il y a de plus en plus d’étoiles. Un appel, pas de réponse. Deuxième appel, une réponse de Chouette rayée et oups une femelle et un mâle. Et ça continue à chahuter et maintenant elles sont là bien visibles. On peut même les voir avec un arrière plan de lune que d’émotions. On décide à ce moment d’aller prendre une pause chez Leblanc Patate. Puis ce sera la deuxième étape cette fois côté Nord.

Troisième arrêt à partir du chemin Carr. 
Nous prenons le chemin Four front. Premier appel, pas de réponse. Deuxième appel, on entend au loin une réponse mais rien ne semble indiquer qu’elle viendra à nous, alors on se déplace. Entre-temps un monsieur anglophone intrigué par le groupe, s’informe et tellement intrigué, il se joint à nous. Aurions-nous recruté un nouveau membre ?

Quatrième arrêt sur chemin Ridge.
Premier appel, silence. Deuxième appel encore silence. Mais quoi, une Chouette rayée bien perchée tout près de nous bien à la vue, facile à photographier qui commence à vocaliser et une femelle qui l’accompagne. Elles se déplacent mais restent bien en vue. Notre nouveau participant est bien impressionné. Et on continue à différents sites pour encore au moins deux arrêts et chaque fois nous avons vu des Chouettes rayées.

Au total, je dirais 10 Chouettes rayées vues, mais entendues on peut doubler facilement. Tout ça avec de belles étoiles et une belle lune brillante.

On a voulu finir le tout chez Leblanc Patate mais un événement d’urgence nous bloquait l’accès. Mais tous les participants semblaient avoir le cœur très satisfait. Il était 23 h 30, il était alors temps de prendre le chemin du retour.


Grand merci à notre expert Pierre Wéry, toujours aussi compétent.
Merci à Claude Beaudry pour les belles photos qu’il a partagées.
Merci à tous les participants pour cette agréable soirée.

Pierre Wéry et Pierre St-Onge
Vos guides