Compte-rendu de l'excursion du 6 avril 2019 - Hiboux à Godmanchester

Guide Pierre St-Onge et Pierre Wéry

Quatorze participants s’étaient inscrits pour cette excursion de soir aux Hiboux. Seuls neuf se sont présentés. Ça commençait un peu mal. De plus, je me suis présenté au parc Michel Chartrand en retard. Cependant outre l’inquiétude due à mon retard, il n’y a eu aucune conséquence car tous ceux et celles qui voulaient participer étaient déjà au lieu de rendez-vous à mon arrivée.

Pierre Wéry, notre guide sur place, semblait bien confiant d’obtenir une bonne récolte avec une aussi belle température, +4c sans vent. Wow c’était tellement vrai. Au premier arrêt du chemin Gowan, en moins d’une minute après avoir reçu nos instructions de terrain, déjà une Chouette rayée mâle qui nous regardait. La femelle a suivi pas longtemps après dans des vocalises impressionnantes.

Oh! Ceux et celles pour qui c’était une première fois étaient tout émerveillés. De plus la pénombre n’était pas encore très dense ce qui nous permettait de suivre leur déplacement. Oups, une Bécasse d’Amérique qui se fait entendre. Elle était tout juste à côté de mon véhicule, mais sans la voir toutefois. On n’insiste pas et on se déplace même si l’action n’est pas terminée. Deuxième arrêt, la montée Massey. Un premier appel et tout est tranquille; un deuxième et voilà un mâle qui vient nous voir sans voix cette fois. Nous sommes donc rendus à trois Chouettes rayées en deux arrêts. L’heure avance et la noirceur est de plus en plus dense. Pas nécessaire de faire une pause, maintenant ce que nous voulons c’est voir des Chouettes. Une nouvelle location avait été découverte par Pierre Wéry récemment, cette fois au Nord Ouest de Huntingdon par la montée Carr chemin Leahy. En effet ça n’a pas été bien long après notre arrivée que quelqu’un repère une belle Chouette rayée bien découverte en bordure du chemin. Oh que les photographes s’en sont donner à cœur joie pour celle-là. De plus elle nous régurgité une boulette droit devant nous, en plus de nous laisser voir à découvert sa plaque d’incubation à la poitrine. Une première expérience de ça pour plusieurs d’entre-nous. Et voilà donc un mâle qui survient. Quelles vocalises elles ont, c’est impressionnant. Et elles se déplacent tout autour de nous toujours à la vue et prêtes pour les photographes. Après en avoir bien profité, cinq Chouettes rayées pour trois arrêts; pas si mal on se dit. Direction chemin Current, là où c’est habituellement bon. Mais il a fallu un bon moment avant d’entendre des Chouettes de très loin et une Bernache a aussi fait entendre sa voix. Mais tout à coup, une vocalise pas loin de nous. On essaie de la trouver et elle est dans un conifère versant opposé à nous, impossible de la voir. C’est pas grave on en a en stock.

On roule vers le 4e rang où là aussi c’est habituellement bon. Rendu sur place, un premier appel, mais pas de réponse. Un deuxième, encore rien. Mais oui, France Lamontagne a repéré une Chouette silencieuse dans un arbre. On peut très bien la voir avant qu’elle ne se déplace tout en restant silencieuse.

L’heure était venue pour une bonne pause. Tous pensent que le spectacle en valait la peine. Pour moi c’était sûrement le spectacle de Chouettes rayées le mieux réussi. Les photographes en ont eu suffisamment pour leur permettre de choisir de bonnes photos. Ça valait vraiment la peine de passer une belle soirée accompagnée des Chouettes rayées. Le ciel était beau et les yeux des participants indiquaient qu’ils étaient satisfaits.

Gros MERCI à notre guide Pierre Wéry, toujours aussi compétent.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé.

Votre organisateur,
Pierre St-Onge