Origine du club

Petite histoire du Club d'ornithologie de Longueuil

Le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) aura 30 ans en mai 2018. C’est grâce à l’effort de deux pionnières, Ethel Arcand et Louise Biron, au soutien de la Ville de Longueuil et à un comité provisoire formé d’une quinzaine de personnes que le Club d’ornithologie de Longueuil fut lancé en mai 1988.

Voici ce que vous racontent Ethel Arcand et Louise Biron:

Au cours de l’été 1987, nous avions assisté à deux ou trois conférences dont Michel Ste-Marie était l’instigateur, conférences donc, animées par François Morneau, biologiste. Je me rappelle, entre autres, d’une conférence où il y avait tellement de gens qu’il était impossible de tous les asseoir (salle contenant 80 sièges environ). Le 19 août 1987, je fais parvenir à monsieur Gilles Bertrand à la direction du loisir, une lettre soulignant le dévouement de Michel Ste-Marie, qui avait organisé ces conférences, et mentionnant aussi que des budgets devraient être votés pour d’autres conférences, randonnées guidées à la Base de plein-air, cours, etc. Je souligne le fait qu’il n’y a pas de club d’ornithologie à Longueuil.

Le 29 février 1988, Ethel Arcand envoie au maire une lettre et une pétition d’environ 25 noms de personnes demandant l’instauration de cours sur l’observation des oiseaux en été. Le même jour, j’envoie à monsieur Martin Lelièvre, à la Direction du loisir, à la ville de Longueuil, une lettre et une pétition d’environ 20 noms de personnes qui aimeraient profiter d’un cours sur l’observation des oiseaux et j’exprime un dernier vœu: la formation d’un club d’ornithologie, vu la proximité d’un immense parc (Parc Michel-Chartrand ) et insistant sur le fait que plusieurs villes de la province bénéficiaient déjà d’un club d’ornithologie.

Environ un mois se passe, tout-à-coup, nous recevons, Ethel et moi, un téléphone de monsieur Gilles Bertrand de la Ville de Longueuil, nous convoquant à une petite réunion au pavillon d’accueil du Parc Michel-Chartrand . Il nous fait part que la ville accepte notre requête et que le club d’observation d’oiseaux dont j’avais tant rêvé deviendra réalité. Nous étions hésitantes, Ethel et moi, à prendre les «guides» de ce nouveau projet, à cause d’autres activités qui prenaient aussi notre temps, à ce moment.

Michel Ste-Marie, animateur au Parc Michel-Chartrand est venu se greffer à la réunion; celui-là même qui avait invité François Morneau à nous donner les conférences mentionnées plus haut.

Quelques mois se passent et voilà que le 24 mai 1988 le comité provisoire est alors formé. J’ai ici le premier bulletin d’information, tout en relisant le mot du comité provisoire, j’y découvre une phrase pleine d’optimisme : «Enfin! Le Club d’ornithologie de Longueuil prend son envol!». «L’Envol» sera le titre choisi plus tard par vote populaire pour notre bulletin.

Plusieurs activités ont lieu durant l’été 1988. Le 22 novembre 1988, l’assemblée générale de formation du Club d’ornithologie de Longueuil avait lieu à la maison d’éducation des adultes, chemin Chambly, à Longueuil. Depuis ses premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui, le Club a pris de l’expansion grâce à des administrateurs tenaces et dynamiques.

________________________________


La participation des responsables du Parc Michel-Chartrand d’alors, dont Michel Ste-Marie, Manon Corbeil et Lyn Ouellet, et l’appui de la ville de Longueuil ont été essentielles pour la formation du club.

Après une première soirée d’information le 24 mai 1988, les personnes intéressées avaient reçu un bulletin dans lequel on leur demandait des suggestions pour le nom du club et pour son emblème. C’est en compilant les suggestions les plus populaires que le nom officiel devint «Club d’ornithologie de Longueuil» (COL) et l’emblème - le Chardonneret jaune. Une autre suggestion populaire, «L’Envol» devint le nom du bulletin. Ce dernier fut changé pour «Le Chardonneret» en 1995.

Élu le 22 novembre 1988, le premier conseil d’administration du COL était formé des personnes suivantes toutes engagées dans le comité provisoire : Gérard St-Denis, Président; Sylvie Noël, Vice-présidente; Marc-Aurèle Roy, Trésorier; Louise Biron, Secrétaire; Michel Ste-Marie, Relations publiques; Daniel Daigneault, Programmation des activités et Jean-Marc Béliveau, Bulletin.

Finalement, c’est en octobre 1989 que le COL fut officiellement «incorporé» en vertu de la «Loi sur les clubs de récréation». Au moment de son entrée au sein de l’AQGO, maintenant RQO (Regroupement QuébecOiseaux), le COL était le 19ième club membre. Le RQO regroupe maintenant une trentaine de membres.

C’est grâce aux efforts de l’équipe fondatrice, aux membres des conseils d’administration qui ont suivi, ainsi qu’aux nombreux bénévoles, que le club est toujours un club dynamique et innovateur.