Merci à François Hébert et Michel Gaudreau pour les photos !
Nous étions huit membres du COL à braver la chaleur en ce beau dimanche d’août. Surprise : au petit matin, la température était très agréable sur le site du Ruisseau de Feu, grâce à une brise venant de la rivière des Prairies, toute proche.
Il y avait beaucoup de canards, mais comme le ciel était couvert, il était très difficile de les distinguer. En effet, par temps gris, tous les oiseaux paraissent gris, d’autant plus que les canards sont en plumage d’éclipse à cette période de l’année.
Nous avons finalement identifié essentiellement trois groupes de canards : les chipeaux, les cols verts et les branchus. Aucune autre espèce de canard n’a été notée sur le site.
En avant-midi, nous avons observé 36 espèces dans le marais. Les oiseaux étaient en général assez silencieux, ce qui n’a pas facilité leur détection. En plus des canards, nous avons relevé la présence de gallinules, de grands hérons, de grandes aigrettes, de bihoreaux gris, de goélands à bec cerclé et de pluviers kildirs. Le clou de la sortie fut l’observation de deux râles de Virginie, d’un pygargue et de deux bihoreaux juvéniles, bruns et rayés (semblables à un butor en format réduit).
En revanche, les sternes pierregarins, les sternes caspiennes et les balbuzards, habituellement présents, manquaient à l’appel. Le niveau d’eau du marais étant bas et la végétation abondante, les conditions n’étaient pas favorables à la pêche : ces espèces se trouvaient plutôt du côté de la rivière.
👉 Lien eBird : https://ebird.org/checklist/S266415907
Luc Girard et Paul Fortin
Vos guides