25 février 2026. L’impact de l’agriculture québécoise et les oiseaux champêtres depuis 1960

 Conférence de Normand Desranleau le 25 février 2026. L’impact de l’agriculture québécoise et les oiseaux champêtres depuis 1960 : entre fragilité et espoir. Au Parc Michel-Chartrand, salle  La Frenaie à 19 :00


Cette conférence vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux champêtres québécois et documentera les changements du paysage et des méthodes culturales du Québec depuis 1960. Elle créera des liens entre différents enjeux et menaces tels l’influence des troupeaux laitiers, l’effet des pesticides, le déclin des friches et des pâturages et les défis que cela pose aux oiseaux champêtres. Malgré des constats alarmants, certains projets de rétablissement de la biodiversité de même que la portée des gestes et des actions que nous pouvons poser permettront d’entretenir une lueur d’espoir pour l’avenir.

Normand Desranleau est agronome, gradué du Collège Macdonald. Il est originaire de Clarenceville près du Lac Champlain et a été propriétaire de la ferme familiale spécialisée en production laitière durant presque quinze ans. Il a travaillé comme conseiller en nutrition animale pour les ruminants de 1995 à 2007 et terminé sa carrière comme spécialiste en génétique des troupeaux laitiers pour Holstein Canada, Holstein Québec et les Centre d’insémination artificielle du Québec. Normand s’intéresse aux oiseaux depuis l’époque où le guide Peterson n’était pas encore traduit en français. Il est un membre actif du club.