Compte rendu de l’excursion du 31 mai 2025 à l’intention des nouveaux membres: Le Boisé du Tremblay, sect. Vauquelin

Cette sortie a été reportée au 1er juin en raison de la pluie annoncée.

Onze courageuses personnes se sont présentées à l’entrée Vauquelin du Boisé-du-Tremblay, malgré le froid, le vent et la menace de pluie !

Après une brève introduction aux principes et outils de base de l’observation des oiseaux, ainsi que le prêt de jumelles à celles et ceux qui n’en avaient pas, nous sommes partis à la recherche des premiers signes de leur présence.

C’est d’abord à l’écoute que nous avons identifié plusieurs espèces, malgré les gémissements du vent dans la cime des arbres. Ainsi, plusieurs espèces se sont manifestées, notamment l’omniprésente paruline jaune et la fréquente paruline flamboyante. Dès le premier tournant, les nouveaux membres ont pu braquer leurs jumelles sur un chardonneret jaune, repéré aux abords du sentier.

Par la suite, plusieurs moucherolles, bruants et grives se sont fait entendre, et nous avons eu la chance d’observer un couple de tyrans huppés affairés à construire leur nid. La liste complète des espèces observées est jointe à ce document.

Les nouveaux membres sont restés enthousiastes et ravis de leurs observations, malgré une légère pluie survenue en milieu de parcours. Au total, 29 espèces ont pu être identifiées. Le Boisé-du-Tremblay s’est avéré un lieu privilégié, car il nous protégeait du vent !

La coanimation avec Martin Perreault fut un succès !

Lien vers eBird: https://ebird.org/checklist/S245605510

Bernard Tessier
Votre guide