Par un petit matin frisquet (12 °C), 21 enthousiastes, munis de leur jumelle et/ou de leur caméra, étaient prêts à entreprendre le sentier des Étangs-Antoine-Charlebois. Tout le monde était motivé à l’idée de découvrir ce beau parc de Sainte-Julie. D'une superficie de 64 ha, ce parc est situé à environ 5 km au nord de la ville de Sainte-Julie. Au cours des années 1960, le site aujourd'hui occupé par le parc a été utilisé comme banc d'emprunt pour la construction de l'autoroute 30. Avec le temps, les cavités se sont remplies d'eau.
Nous avons dû modifier notre parcours, car certains sentiers étaient trop boueux : l’eau étant très haute. Nous avons pris notre temps pour marcher sur les passerelles et nous arrêter aux différents postes d’observation. Il y avait peu de canards, mais les grèbes bigarrés étaient présentes, un Petit Blongios s’est fait entendre et un Héron vert nous a survolé pour se poser aux abords d’un étang. On a aussi constater que le Roseau commun (Phragmites australis) est aussi très présents dans les marais.
Le paysage était magnifique, et la lumière très belle pour la photographie. Quant à la faune, le parc est très fréquenté par les rats musqués, et nous en avons vu plusieurs.
Vers 9 h 30, nous sommes sortis du parc et avons entrepris la visite du parc Le Rocher, du côté de Saint-Amable. Après un peu de confusion (les participants étant quand même assez nombreux), nous nous sommes de nouveau rassemblés. Au terrain de soccer, neuf Pluvier kildir nous attendaient. Le Tyran tritri était aussi bien visible.
Nous avons tout de même vu ou entendu 30 espèces en cette belle matinée. Robert a pu cocher son objectif de la journée : un héron vert, et Douglas a trouvé un beau nid de moucherolle (des aulnes ou tchébec, toujours en débat), avec son occupant. Bravo !
Voici les listes eBird : Parc des Étangs-Antoine-Charlebois et Parc Le Rocher
Sophie Archambault et Paul Fortin
Vos guides