Nous étions 11 membres par une matinée fraîche à aller visiter le jardin ailé de Gilles Lacroix à Drummondville. Bien synchronisés, nous nous sommes rencontrés à la sortie 181 de la route 20, et de là chez notre sympathique Gilles Lacroix qui bien sûr nous attendait à l’extérieur. Déjà avant même les présentations le chant des oiseaux était omniprésent, dominé par le Moqueur chat et le Moqueur roux.
Aussitôt arrivé dans la cour arrière, Gilles nous expliquait brièvement la situation des lieux qui était plus qu'impressionnant avec toute cette belle cour et les nombreuses mangeoires qui fourmillaient d'activité. Je vous donne un petit résumé des vingt espèces vues et entendues qui est accompagné d'une fiche Ebird fait par France Lamontagne. Bruant familier, Bruant à couronne blanche, Mésange à tête noire, Cardinal à poitrine rose, Pic mineur et chevelu, Colibri à gorge rubis, et op! un Mésange bicolore qui se fait entendre tout près mais qui ne se montre pas. Tout ça dans un rituel sans arrêt.
👉 Liste eBird – Jardin ailé de Gilles Lacroix
On s’est installé pour voir défiler toute cette basse cour dans un spectacle qu’on ne se lassait pas de voir et entendre. L’heure du dîner approchait et nous avons décidé de nous orienter vers le restaurant prévu, et ensuite aller à la deuxième étape prévue, c’est-à-dire Baie-du-Fèbvre.
Rendu à notre deuxième destination, nous avons observé au premier bassin quelques Fuligules à collier et quelques Fuligules milouinan accompagnés d’un souchet. Au deuxième bassin, ah! là, la population était plus abondante mais dominé par les Fuligules à tête rouge, et oh! là là un plus petit. C’était le Phalarope à bec étroit qui tournait sur lui-même en faisant la machine à coudre. Quelle chance on a eue. Il y avait aussi des Canards chipeau, et aussi des Souchets.
On s’est dirigé vers le fleuve, et en route il y avait quelques champs inondés mais ne nous ont pas donné d’espèce importante sauf un Grand Héron. Les Limicoles qu’on s’attendait à voir ne se sont pas montrées à cet endroit. Ah! mais rendu au chalet de mon ami Jean Béliveau, il y avait de l’action. Les Hirondelles bicolore et les Hirondelles noire étaient bien actives au nichoir et au sol et on a pu voir une troupe de Bécasseaux minuscule. Plus loin dans l’eau on a repéré deux Grèbes à bec bigarré. Et on en a profité un bon moment jusqu’à notre départ pour le retour. Voici la liste Ebird que nous a fait ma grande collaboratrice Nathalie Leduc.:
Merci à Gilles Lacroix pour sa disponibilité et son savoir, et pour sa grande générosité de nous faire partager son jardin ailé.
Merci à tous les participants collaborateurs.
Pierre St-Onge
Votre organisateur