Des nouvelles du Grand Défi Québec Oiseaux 2025

Malgré une météo très maussade et instable, nous avons relevé le Grand Défi! Grâce à vos généreuses contributions, nous avons récolté 1 710$ qui profiteront au Club d'ornithologie de Longueuil et à QuébecOiseaux. Merci encore!

En tout, nous avons observé 87 espèces.  

Nous avons débuté vendredi à 18h au parc de la Frayère. Malgré une alternance de boue et d'averses, nous avons observé 43 espèces. 

Après un court arrêt à l'église de Boucherville pour cocher le Martinet ramoneur, nous nous sommes dirigés rapidement vers le Boisé du Tremblay à la brunante. 

Comme prévu, la Bécasse d'Amérique s'est fait entendre dès notre arrivée au stationnement. Le Bruant à gorge blanche et la Grive fauve se faisaient aussi encore entendre, mais la nuit, la pluie et les moustiques ont mis fin à notre quête...temporairement ! 

À 6h samedi matin, nous étions de retour au Parc de la Frayère. Nous n'avions certes pas prévu la brume: il était impossible de voir un oiseau sur le fleuve ou dans le ciel.  Avec un total de 44 espèces, cet arrêt nous a quand même permis d'ajouter le Petit Blongios, bien observé dans la brume matinale, le bihoreau gris et plusieurs nouvelles parulines.  

Le reste de l'avant-midi a été ponctué de petits arrêts, puis d'une visite aux Parc des Étangs Antoine-Charlebois à Ste-Julie. 

Devant l'orage très menaçant, nous avons décidé d'aller s'abriter au chalet du Parc de la Cité - excellente décision ! Nous avons pu y observer  le Balbuzard pêcheur, faisant du surplace au-dessus de l'étang.  Ensuite malgré la pluie, nous sommes allés visiter notre colonie d'Hirondelle noire.

En après-midi, un arrêt au Parc de l'Allée des Sorbiers nous a permis de constater que le Goglu des prés semble vouloir nicher à cet endroit cette année.  Nous avons signalé cette observation aux responsables de la Ville de Longueuil. Un bref passage aux Écluses de Saint-Lambert, nous a permis d'ajouter l'Hirondelle à front blanc avant de nous diriger vers le parc Michel-Chartrand, où six espèces supplémentaires se sont ajoutées à notre liste. 

Après un nouveau passage au Boisé du Tremblay et plusieurs arrêts stratégiques - notamment à l'aéroport de Saint-Hubert, où l'Alouette hausse-col nous attendait - nous avons repéré notre dernière espèce: le Moqueur polyglotte, qui niche depuis cinq ans sur la piste linéaire Desaulniers, entre les rues Du parc industriel et D'Auvergne.

Les rapaces ont été nos grands absents - pas facile de les voir avec ce temps.

En toute vérité, nous n'étions pas fâchés de voir 18h arriver... car nous étions un peu fatigués. Fatigués mais heureux! 

Notre rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/371895

L'équipe des COLverts 2025