Ce mercredi 14 mai, vingt joyeux participants se sont rejoints à 7h30 au site de baguage de l'Observatoire d'Oiseaux de McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue. Nous avons été accueillis par la cheffe de l'opération, Shawna Sévigny, qui nous a clairement expliqué comment et pourquoi les oiseaux sont capturés à l'aide de filets spéciaux, puis bagués lors de leur passage migratoire. Nous l'avons ensuite vue orner chaque oiseau de la récolte matinale d'un joli bijou sur mesure.
Ce fut un privilège de pouvoir admirer de près plusieurs parulines: obscure, à joues grises, masquée, jaune, et à flancs marrons. Se sont ajoutés à la récolte une spectaculaire oriole, trois carouges, et un minuscule troglodyte familier.
Pendant l'opération, nous avons également pu observer aussi de nombreux oiseaux qui nous ont survolés ou qui se sont perchés dans les arbres environnants, dont un magnifique passerin indigo.
Tous les oiseaux (et tous les observateurs) semblent être repartis indemnes et/ou enchantés de leur expérience.
Je tiens à adresser ici un merci spécial à Shawna Sévigny et aux bénévoles de l'Observatoire, à Cindy Bouchard avec qui j'ai pu conclure un marché pour accueillir quelques visiteurs supplémentaires, à Luc Girard qui m'a offert le transport et a amorcé la liste eBird, ainsi qu'à notre pro de la photo, Douglas Smyth, qui nous a offert sur Facebook un reportage photographique complet décrivant de façon brillante toute la procédure de baguage:
👉 Lien Facebook
Merci aussi à tous les participants, sans qui il eût été impossible de vivre cette belle expérience de groupe.
Voici notre liste eBird, incluant les oiseaux observés aux alentours:
https://ebird.org/checklist/S237890534
En guise de salut, permettez-moi de vous partager ce petit échantillon photographique:
Votre humble organisatrice,
Georgette
georgette.larocque@sympatico.ca