Compte-rendu de l'excursion du 3 octobre 2024 au Parc des Grèves, Sorel-Tracy

Comme on dit, le plus difficile est de se lever. Vers 8h00, nous avons bravé le brouillard de l’autoroute 30 Ouest pour nous réunir au Parc Régional des Grèves à Sorel. À notre arrivée, nous étions très sceptiques, car le site était vraiment silencieux.

Nous étions quatre participants et avons marché tranquillement dans la pinède, toujours entourés de ce silence pesant. Puis, des geais bleus ont annoncé notre arrivée. Au marais, le calme persistait, bien que nous ayons aperçu quelques mésanges à tête noire. Un roitelet à couronne dorée a fait une brève et discrète apparition.

Nous nous sommes dirigés vers le fleuve. En chemin, des grimpereaux bruns et des troglodytes des forêts nous entouraient. Près du fleuve, nous avons tout de même aperçu quelques oiseaux aquatiques, mais aucun limicole sur la belle plage de sable. Les juncos ardoisés étaient rassemblés, accompagnés d'une paruline à joues grises et d'un moucherolle phébi.

Nous sommes ensuite retournés au stationnement après avoir laissé Pierre profiter du beau soleil au marais. En tout, nous avons observé 16 espèces dans ce magnifique parc.

Voici la liste eBird : https://ebird.org/checklist/S197398738

Sophie Archambault