Douglas Smyth, en vedette dans le calendrier 2025 d'Oiseaux Canada
Une magnifique photo d'un canard branchu, prise au printemps à l'île des Soeurs par Douglas Smyth, membre du COL, illustrera le mois de mars du calendrier 2025 d'Oiseaux Canada. Douglas est professeur au collège Dawson et pratique la photographie d'oiseaux depuis 2017, ayant investi beaucoup de temps dans le développement de ses compétences. «Au fil du temps, j'ai appris que les mares printanières réfléchissent la lumière non pas du ciel, mais de la végétation qui se trouve au fond de la flaque. J'ai utilisé cette idée sur cette photo. Heureusement l'eau reflétait une couleur dorée à cause des feuilles jaunes au fond...», souligne Douglas.
QuébecOiseaux (QO), organisme qui chapeaute tous les clubs d'ornithologie du Québec, a tenu son AGA à Laval cet automne. Le COL y avait délégué quatre représentants. Philippe Blain, nouvel administrateur de notre club, y était également à titre de membre du conseil d'administration de QO et a été élu secrétaire. Arnaud Valade, nouvellement membre du COL, a également été élu administrateur. L'organisme a présenté son rapport annuel 2023-2024 et son plan stratégique pour le triennat 2024-2027. En matinée, nous avons pu assister à une conférence sur la reconnaissance des bénévoles au sein des clubs, ainsi qu'à une présentation des outils de communication modernes à la disposition des clubs. En après-midi, outre l'élection du conseil d'administration, QO a rendu hommage aux membres sortant de son conseil, dont le président Réal Bisson. Des prix ont également été remis à des bénévoles de plusieurs clubs et à des ornithologues amateurs qui se sont illustrés durant la dernière année.
Festival des oiseaux migrateurs de Tadoussac : Nous étions là !
Le mystère de la migration : conférence de Réal Boulet
Monsieur Réal Boulet, observateur d'oiseaux chevronné de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, a présenté une conférence devant 25 membres du COL le 16 octobre dernier, à l'aréna Cynthia Coull de Greenfield Park. Il a traité du mystère de la migration chez les oiseaux, un sujet fascinant et complexe, abordant notamment les multiples dangers auxquels les migrateurs nocturnes doivent faire face devant leur périple.
Nichoirs et mangeoires du COL : L'heure des bilans
L'heure est au bilan et au nettoyage des réseaux de nichoirs et de mangeoires du Club. Le COL entretient un impressionnant total de 44 nichoirs au parc Michel-Chartrand, 6 au parc de la Cité (dont la tous à condos pour les hirondelles noires), 20 à la pointe du Marigot et 46 au parc de la Frayère à Boucherville. Les condos à hirondelles noires du parc Michel-Chartrand et du parc de la Frayère n'ont pas encore trouvé de locataires, mais le club garde espour de les attirer à l'avenir. Notons également que les mangeoires seront de retour au parc Michel-Chartrand cet hiver grâce au soutien bénévole de nos membres et à l'appui financier de la Ville de Longueuil. Pour en savoir davantage, consulter l'onglet: Réseaux de nichoirs et de mangeoires