Compte-rendu de l'excursion aux îles de Contrecoeur en bateau le samedi 1er juin 2024

Nous étions 10 membres pour prendre la première excursion à 7 h 30 et 6 autres participants ont fait de même pour le deuxième voyage à 13 h.

Mais quelle matinée, nous avons eu un beau soleil, pas trop chaud mais confortable. Pas de vent qui faisait rendre la surface de l’eau comme un miroir. Vraiment ce qu’il y avait de mieux comme condition. Le port de plaisance nous avait assigné Jean-Claude comme capitaine lui qui est un habitué avec nous pour l’observation d’oiseaux. Un homme très expérimenté au point de vue navigation et passablement connaissant côté ornithologie. Nous avions un groupe de participant enjoué et passionné. J’avais à nouveau la chance d’utiliser ma généreuse secrétaire Nathalie Lebel pour me compiler la liste des oiseaux que nous observions.

La balade était à peine débutée que l'on commençait à accumuler les bernaches du Canada et les grands hérons. La bernache a été compilée à plus de 400 et les grands hérons à 32. Nous étions en route vers la colonie d’hirondelles de rivage et il y avait toujours de l’action. Tant un oiseau marin qu’un grand volant, l’action ne manquait jamais, un bihoreau gris, un balbuzard pêcheur, un grand héron. Plusieurs immortalisaient ces belles observations avec leur caméra. 

À notre arrivée au site des Hirondelles de rivage, WOW le spectacle de voir tous ces trous dans la paroi de terre et la grosse paroi artificielle en béton où plusieurs centaines d’hirondelles de rivage faisaient des allers-retours dans tous ces trous. Tout un spectacle devant nous avec le son que font ces oiseaux. Jean-Claude a fermé le moteur afin de bien entendre cette activité. 

Un groupe de bernaches se baladaient avec un canard qu’on a pensé souchet au début mais qui a fini colvert après quelques réflexions. Et c’était la limite de notre parcours en direction ouest.

Nous sommes allés longer vers le nord l’île Bouchard afin de continuer notre accumulation d’espèces. Encore là, les grands hérons ont continué à s’accumuler. Mais à un moment un oiseau plus impressionnant nous est apparu. Bien oui, un pygargue à tête blanche immature qui s’est envolé à notre approche mais qui a été suivi par un bel adulte pas très loin par la suite.

La balade du retour s’est poursuivie jusqu'à ce qu’on atteigne le corridor. Avec l’eau basse du fleuve, ce corridor est un véritable marais. À la surface de l’eau plein de mouvement, et « splash » c’étaient des poissons qui faisaient la fête et on pouvait les voir de près. Aussi il y avait là des oiseaux de marais. Un grèbe à bec bigarré, un gallinule d’Amérique, des canards et des troglodytes des marais. Nous nous sommes baladés comme ça jusqu'à la limite possible du tirant d’eau. C’était très agréable ce corridor.

Nous avons continué en empruntant toutes les baies navigables, ce qui nous a permis d’avoir un spectacle sans pareil.

Sur un phare où niche habituellement des balbuzards pêcheurs, on a observé un balbuzard pêcheur qui fabriquait son nid. Aussi à un étage plus bas, un beau pygargue à tête blanche bien perché qui faisait le guet. Je n’avais jamais vu un spectacle comme ça. Cela a constitué la limite de la balade et nous nous sommes dirigés vers la marina pour y prendre le lunch et faire la vérification de la collecte des observations. En tout, 41 espèces bien compilé par Nathalie.

Ah! une mouette de Franklin a été observée au deuxième voyage par Pierre Guertin qui n’est pas inclut dans le décompte donc 42 espèces.

La liste eBird : https://ebird.org/checklist/S178643005

Merci à notre capitaine Jean-Claude et Michel (voyage de 13h).

Merci à tous les participants. C’est une véritable chance d’avoir eu une balade de la sorte.

Pierre St-Onge
Votre guide