Compte rendu de l’excursion au Refuge Montgomery à St-Armand le mercredi 19 juin 2024

Nous étions 8 marcheurs enthousiastes à déambuler sur les chemins forestiers du refuge Montgomery, par une journée chaude et humide imprévue, à la recherche de l’oiseau rare. La forêt est magnifique et en bonne santé préservée par le juge Montgomery depuis 1955.

Il semble que les oiseaux sont affectés par la chaleur comme les humains, en tous cas, les oiseaux qui nichent au nord, puisque nous avons répertorié seulement 30 espèces mercredi, alors que le dimanche précédent, nous avions répertorié 37 espèces d’oiseaux. Par exemple, mercredi, nous n’avons pas entendu chanter la grive des bois.

Nous n’avons pas vu ou entendu un oiseau inusité comme la paruline azurée, la paruline bleue, le tohi à flancs roux ou le pic à ventre roux. Ces oiseaux ont pourtant déjà été identifiés sur le site auparavant. Votre humble serviteur en fait foi (j’ai identifié ces oiseaux déjà sur le site).

Toutefois, un deuxième objectif de l’excursion était de comparer les listes de dimanche et mercredi pour identifier les oiseaux endémiques qui nichent régulièrement sur le site.

Finalement, si on additionne les espèces des deux listes, il y a 45 espèces qui semblent nicher chaque saison au refuge Montgomery, dont le viréo à gorge jaune, la paruline des bois, le grand pic, la mésange bicolore, le piranga écarlate, l’oriole de Baltimore, le moucherole tchébec, le tyran huppé et d’autres.

Nous n’avons couvert environ que le quart du site. De fait, il faudrait deux jours pour en faire le tour. Les oiseaux rares peuvent y nicher, mais pour les dénicher, il faut être chanceux.

Voici les deux fiches eBird pour comparaison :
Mercredi 19 juin https://ebird.org/checklist/S182484869
Dimanche 16 juin https://ebird.org/checklist/S181894035

Luc Girard et Paul Fortin
Vos guides