Compte-rendu de l'excursion au Parc de la Cité à Saint-Hubert le samedi 8 juin 2024

La météo incertaine semblait menaçante, ce qui n’a pas empêché 8 participants à découvrir le site. Certes, la tonte du gazon avec une machinerie infernale n’était pas au programme, mettant nos tympans à rude épreuve.

Certaines espèces normalement présentes ont probablement passées inaperçues, voire même mal entendues ! Mais nos efforts ont porté leurs fruits. Nous avons fini par repérer de façon auditive une bonne majorité d’espèces et d’en voir un bon nombre d’autres.

J’ai proposé aux participants de trouver le nid du héron vert, dans un espace restreint près de la borne 7-17, et ce fut un succès. Le nid fut trouvé, avec un individu vu de dos qui ne facilitait pas la tâche. Quel mimétisme avec ce tas de minuscules branches parmi le feuillage : pas évident !

Nous avons eu la chance de voir en vol le grand héron, la grande aigrette, le bihoreau gris, la buse à épaulettes, le grand pic et l’épervier brun. En tout dernier, le martinet ramoneur silencieux paraissait bien petit en regard des grands calibres.

Dans le secteur du préau, un bruant familier avec de la nourriture dans le bec s’est perché sur un piquet : le groupe s’arrête, puis le bruant pénètre dans une petite épinette. Il en ressort le bec vide, il y avait là son nid à 3 pieds du sol !

Parmi les 46 espèces mentionnées sur la liste, aucun limicole, pas de rareté, mais des oiseaux locaux qui ont toutefois fait la joie des membres du COL.

Voici la liste eBird : https://ebird.org/checklist/S180114382

Raymond Belhumeur
Votre guide