Le Club d'Ornithologie de Longueuil a 35 ans

Bonjour,

Je désire en premier lieu prendre une minute pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes. Profitez-en pour vous reposer, pour voir la famille et les amis et pour observer les oiseaux!

Samedi passé, lors du souper du Recensement des oiseaux de Noël, nous en avons profité pour souligner ensemble les 35 ans du Club d'ornithologie de Longueuil. La formule était fort simple : un gâteau et un quiz sur notre histoire.

Pour ceux que ça intéresserait, je vous transmets les questions et les réponses, histoire de nous connaître un peu mieux.

On se revoit en 2024!

Louise Falcon,
Présidente

====================================================================

QUIZ 35e ANNIVERSAIRE DU COL 

Qui sont les fondateurs du COL ? Qui a été le premier président ?
Au cours de l’été 1987 dans la foulée de la création du Parc Michel-Chartrand, la Municipalité de Longueuil (Michel Ste-Marie) propose deux ou trois conférences animées par François Morneau. Elles font salle comble. Le 29 février 1988, Ethel Arcand et Louise Biron, appuyées d’une quinzaine de signataires, réclame à la Ville la tenue d’un cours et la création d’un Club d’ornithologie. La requête est acceptée un mois plus tard. Le 24 mai 1988, un comité provisoire est formé. Le 22 novembre 1988, l’assemblée générale de fondation est tenue. Gérard St-Denis devient le premier président du club.
Le 17 octobre 1989, le certificat créant officiellement le club est enregistré. Les signataires de la demande sont Manon Corbeil, Michel Ste-Marie, Gérard St-Denis, Suzanne St-Denis, Jean-Marc Béliveau, Daniel Daigneault, Pierre Duchesnay, Anne-Marie Daigneault, Louise Lahaie-Biron et Sylvie Noël.
Louise Lahaie-Biron, Daniel Daigneault et Jean-Marc Béliveau sont donc nos plus anciens membres et ceux qui étaient là au tout début.

Histoire du club à ce lien :
http://clubornithologielongueuil.blogspot.com/p/historique.html

Quel est l’emblème du club ?
Le Chardonneret jaune. Notre emblème a été sculpté par Arthur Dorion, ancien vice-président et sculpteur réputé.

Comment s’appelait le bulletin du club ?
Dans le premier bulletin d’information du comité provisoire se trouve une phrase pleine d’optimisme : « Enfin! Le Club d’ornithologie de Longueuil prend son envol! » L’Envol sera le titre chois plus tard par vote populaire pour notre bulletin.
Après l’adoption de notre emblème, Le Chardonneret jaune, le bulletin s’est appelé Le Chardonneret. Le bulletin cesse de paraître vers 2019.
Essentiellement, cela se passait avant l’ère du numérique, des ordinateurs personnels et de l’Internet. Le bulletin était tapé à la machine puis, sur ordinateur à écran monochrome et sans image puis, adressé et posté à la main.

Nommer des anciens présidents du COL

Gérard St-Denis 1988
Denis Doucet – Début des années 1990
Michel Bertrand 1994-1996
François Gariépy 1996-1998
Pierre Wery 1998-2000
René Chassé 2000-2002
Jean-Marc Béliveau 2002-2005
Charles-André Morency 2005-2006
Mireille Poulin 2006 (n’a pas terminé son terme car elle a quitté pour le Bas St-Laurent. C’est Michel Bertrand qui a complété)
Yvon Roy 2008-2009 (un fervent religieux débarqué par le CA après qu’il eut invité un conférencier créationniste. Mandat complété par le VP Frédéric Chagnon)
Frédéric Chagnon 2009-2011
Daniel Ouellette 2011-2016
Paul Fortin 2016-2022
Louise Falcon 2022-

Qui a choisi le territoire de notre RON ?
Pierre Wery, Josée St-Pierre et Michel Bertrand avec l’aide de Pierre Bannon (PQSPB)
Paul Fortin de Montréal a plus tard recentré le cercle.

Qui ont été les responsables du RON ?

Pierre Wery, François Gariépy, Louise Falcon
Le nouveau responsable : Martin Perreault

Qui sont les 4 membres honoraires nommés en 2023
Gilles Éthier, Pierre St-Onge, Yves Gauthier et Daniel Ouellet
Les autres membres honoraires sont : Jean-Marc Béliveau, Michel Bertrand, Louise Biron, Daniel Daigneault, Arthur Dorion, François Gariépy, Michel Martin, François Morneau, André Provost, Louise Simard, Pierre Wery

Comment transmettait-on les informations sur les oiseaux rares avant l’avènement de la Page des oiseaux rares puis d’eBird ?
Par un message mis à jour régulièrement sur le répondeur du club et par une chaîne téléphonique