Compte-rendu de l’excursion Le long du Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu le jeudi 23 novembre 2023

Nous étions 7 pour la sortie du 23 novembre, réuni à la halte routière près du Richelieu. La sortie devait avoir lieu la veille mais avait été déplacée à cause de la météo.

Nous avons vu quelques garrots à œil d'or, 2 canards noirs, et quelques goélands perchés sur un îlot de roches.

Après une vingtaine de minutes sur les lieux, le vent du nord a commencé à souffler plus fort. Nous sommes remontés au stationnement pour aller à la prochaine halte.

Nous nous sommes arrêtés sous le viaduc de la 35. A cet endroit, les garrots étaient beaucoup plus nombreux. Il y avait quelque canards colverts. A travers le lot, nous avons repéré un harle huppé mâle accompagné de 3 femelles. Nous avons été témoins d'un vol de poisson. Un goéland a dérobé un poisson à un garrot qui venait juste d'attraper un gros poisson avec son bec.

Nous avons fait une brève halte au petit parc situé à côté de l'Église St-Athanase pour ensuite aller au parc des Moulins situé de l'autre côté de la rive. Les garrots à œil d'or étaient fort nombreux. Il y en avait plusieurs centaines. Au loin, nous avons pu voir un groupe de bernaches. Nous avons pu voir certains oiseaux de plus près. Il y avait quelques grands harles mâles et femelles.

Par la suite, nous avons repris la route par la suite en suivant le Richelieu en direction de Chambly. Nous avons fait alors une petite halte dans quelques stationnements. Nous avons pu repérer un petit groupe de petits fuligules.

La sortie étant terminée, j'ai pris la direction de Chambly. Georgette et Pierre ont été faire un tour à l'ile Ste-Marie où ils ont eu le plaisir de voir une macreuse à ailes blanches.

Je remercie Georgette pour les listes e-bird et George pour les photos!

Voir les listes E-Bird :

Paul Fortin
Votre guide