"Le Club d'ornithologie de Longueuil s'investit de plus en plus auprès des municipalités de son territoire pour revendiquer des actions qui profitent aux oiseaux"

Bonjour à tous,

On a parlé de nous dans le dernier numéro du bulletin de QuébecOiseaux, Le Migrateur (dernière rubrique). Je vous invite à en prendre connaissance. Je reproduis ici ce texte.

"Le Club d'ornithologie de Longueuil s'investit de plus en plus auprès des municipalités de son territoire pour revendiquer des actions qui profitent aux oiseaux".

En octobre 2020, à l'invitation de la Ville de Boucherville, le club avait déposé un rapport visant à enrichir le plan de conservation du Parc de la Frayère et de l'Arboretum Stephan Langevin. La grande majorité des recommandations du club ont été retenues et plusieurs sont réalisées ou sont en voie de l'être. Le club travaille en partenariat avec la ville sur certains projets. Notamment, le réseau de nichoirs du Parc de la Frayère sera rénové grâce à nos soins.

Plus récemment, un mémoire intitulé "Au secours des hirondelles" a été déposé à la Ville de Longueuil. Ce mémoire contient l'ensemble des recommandations du club pour les parcs de la Cité, Michel-Chartrand et de la Pointe du Marigot pour les deux prochaines années. Présenté le 19 octobre, il a reçu un accueil très favorable de la part de la Direction des parcs. Déjà, cet automne, divers projets visant l'Hirondelle bicolore et l'Hirondelle à front blanc se concrétiseront. Des améliorations d'envergure permettant un accès accru au fleuve pour les observateurs d'oiseaux sont aussi en devenir.

Au-delà des résultats, ce qui est encourageant, c'est la crédibilité et le partenariat que le club bâtit avec ces grands partenaires que sont les municipalités lorsque les oiseaux sont concernés."

Au cours des prochaines semaines, nous vous feront un suivi plus détaillé des projets, de leur échéancier et des personnes qui y participent. Pour le moment, j'adresse un merci spécial aux membres qui nous ont prêté main-forte.

Louise Falcon
Présidente