Compte-rendu de l'excursion à Dundee le vendredi 11 mars 2022

Cette excursion devait avoir lieu le 19 février mais elle a été remise au 11 mars.

Bonne alternative finalement: le printemps est arrivé en direct ce jour-là. Les Oies des neiges ne se trompent pas, nous estimons que 17 000 individus ont traversé la frontière. Nous avons aussi entendu notre premier Pluvier Kildir et observé notre premier Busard des marais. Les carouges chantaient.

En matinée, une alternance de marche à la Digue aux Aigrettes et de route dans les rangs de Dundee a été très productive, voire exceptionnelle. La pie-grièche, bien observée, a fait entendre son cri, une première à vie pour tous les participants. Cinq espèces de rapaces, des alouettes, des plectrophanes, des pics flamboyants, un Roselin pourpré et plusieurs autres passereaux très actifs ont enrichi notre liste.

Pour la pause du midi, nous nous sommes rendus à mon chalet sur la Pointe Fraser et les oiseaux de mangeoire nous ont tenu compagnie.

En après-midi, direction la Halte du Canal à Hungry Bay. Là aussi, le printemps se faisait sentir malgré le vent très frisquet et la visibilité réduite. Un Fuligule à tête rouge, un Harle huppé, un Fuligule à collier et quelques Petits Garrots nageaient parmi les Fuligules milouinans, les Grands Harles et les Garrots à œil d'or.

Quelle sortie ! 
La cerise sur le sundae, c'est que les participants formaient un vrai groupe, ensemble et heureux.

J'aime ces temps d'éternité contenus dans l'instant où un voilier de bernaches ou d'oies passent au-dessus de nous. Je sais alors que le temps est rond.

Louise Falcon,
Votre guide