Compte-rendu de l'excursion d'observation des mangeoires des membres du COL le mercredi 16 mars 2022

Nous étions 4 au début de cette journée puis une nouvelle membre du club s’est jointe à nous.

Il y avait peu d’activité à mes mangeoires, nous sommes donc allés chez Mariemai en bordure de l’ancien golf. Nous avons vu quelques tarins et chardonnerets.

Puis nous sommes allés chez Henri, il y avait peu d’activité. En plus des nombreuses mangeoires, il y avait un bain d’eau chauffant ainsi que des cages au sol contenant des graines avec des trous assez grands pour laisser passer les petits oiseaux mais trop petits pour les écureuils et les chats.

Nous sommes allé ensuite chez Raymond à St-Hubert. Le soleil est arrivé. La cour arrière est grande et très bien aménagée. Il y avait plusieurs stations avec plusieurs mangeoires de différents types avec plusieurs sortes de nourriture.

Nous sommes allés ensuite chez Pierre St-Onge à Boucherville où nous avons pu observer de très près un groupe de sizerins.

Enfin, nous sommes allés à la Maison de soins palliatifs où il y a au moins une vingtaine de mangeoires. Les oiseaux gazouillaient très fort. On a pu observer beaucoup de chardonnerets.

Nous avons fini la matinée chez Dominic et Suzanne. Il y avait plusieurs stations avec des mangeoires à l’épreuve des écureuils pour la plupart. Nous avons pu observer des cardinals, un pic mineur, des chardonnerets ainsi que des moineaux et des goélands.

Je tiens à remercier tous les membres qui ont généreusement offert de venir voir leurs mangeoires.

Paul Fortin,
Votre guide