Compte-rendu de l'excursion dans le bas du fleuve du 22 au 25 novembre 2021

Nous étions une belle gang de huit membres du club pour cette excursion de quatre jours dans la région de Rimouski. Chaudement habillés et prêts à affronter les vents et la froidure du bord du fleuve, nous étions prêts!

Lundi, une première halte à St-Simon-sur-mer a été très productive tout en nous faisant profiter d'un magnifique coucher de soleil.

Chaque matin, nous nous sommes rendus au quai de la Pointe-au-père entre 7h et 9h pour contribuer au Suivi des oiseaux marins réalisés par l'Observatoire de Rimouski. Malgré quelques aléas, le compteur, Thomas Beyer, et le directeur de l'observatoire, Mikaël Jaffré, nous ont partagé avec nous leur expertise. Certains matins, plus de 500 guillemots à miroir, des hareldes kakawi, des macreuses, des garrots à oeil d'or et d'Islande, des harles huppés, des goélands et des mouettes ont défilé sous nos yeux. Mardi, France et moi avons compté 3000 eiders à duvet et un eider à tête grise, et ce, dans des conditions venteuses particulièrement difficiles. In extremis, Joanne a vu deux bécasseaux violets s'éloigner en flèche à partir du quai jeudi.

D'autres participants préféraient flâner le long du quai et du littoral. Bonne idée puisqu'un groupe de sept arlequins plongeurs se trouvaient juste à l'entrée du quai. Les goélands bourgmestres étaient aussi au rendez-vous.

Le reste de la journée, nous avons visité d'autres sites. Une visite au Boisé de l'Euréka nous a permis d'ajouter des mésanges à tête brune et autres oiseaux forestiers. Notre visite au Parc national du Bic a débuté lentement pour se poursuivre en force le long des baies qui abritent des oiseaux au repos. Cela nous a permis d'observer de plus près un grèbe jougris, des macreuses à front blanc et à ailes blanches, un harelde Kakawi. Des vols d'eiders et de canards noirs, au coucher du soleil, c'est émouvant, je vous l'assure.

Cela a été un beau voyage tant du point de vue des oiseaux que des gens. Nous avons ri et soupé en excellente compagnie, découvert ou redécouvert des sites magnifiques, regardé de superbes couchers de soleil.

Le Bas-St-Laurent, on aime ça d'amour!

Je voudrais remercier tous les participants pour leur enthousiasme, leur ouverture et leur bonne humeur. Merci aussi à Jean Breton, notre guide local (sa femme a de la famille dans le coin et il connaît la place!) et à Josée Papillon, notre photographe officielle. J'aurais aimé inclure ses photos mais, cela ne passe pas dans CYBERCOL. Voyez sur Facebook et sur le site WEB.


Votre guide
Louise Falcon