Retour sur le Recensement des Oiseaux de Noël (RON) 2020

Merci à Louise Falcon pour une organisation exemplaire, et à Yves Gauthier pour une présentation fascinante.

Les figures suivantes résument le résultat des 27 années durant lesquelles notre Club a participé au R.O.N.





Voici les conclusions offertes par Philippe Blain, biologiste, membre du Conseil d’Administration de QuébecOiseaux et du Club d’Ornithologie de Longueuil :

« Suite à l’examen des histogrammes présentés pour chaque espèce, il est impossible de dégager des tendances sur cette longue période. En effet, le RON est soumis aux aléas de la météo (visibilité, vent, température), du climat (enneigement, englacement des cours d’eau, température des semaines précédentes) et de la date (présence ou absence des migrateurs tardifs). De plus, les résultats du RON ne sont pas pondérés pour l’effort. Autant de facteurs qui contribuent au "bruit" statistique.

Cependant, il est assez clair que les espèces résidentes qui fréquentent les mangeoires (pics mineur et chevelu, mésanges, sittelles, cardinaux) sont en progression constante. Elles sont également avantagées par nos hivers moins rigoureux, en plus d’être abondamment nourries. Il ne serait pas étonnant que leur abondance en vienne à concurrencer certains migrateurs, en été. 

Les rapaces diurnes semblent tous en progression, sauf la crécerelle. L’examen des données eBird pour la période décembre-février indique pourtant que ce faucon était le rapace le plus abondant dans le sud du Québec en hiver dans les années 1960 et 1970. 

Le cas du Grand Pic est étonnant : cette espèce semble bien résister au morcellement des forêts et s’adapter à des milieux suboptimaux, comme le confirme le dernier atlas, qui indique également sa progression vers l’Est et le Nord. Cette expansion numérique et géographique est parallèle à celle du Pic noir en Europe, son cousin du même genre Dryocopos. »

Terminons avec nos remerciements à tous les participants au Recensement, ainsi qu’à ceux qui ont assisté à la session de conclusion!