Compte-rendu de l'activité d'identification des arbres le 31 août 2019 au parc Michel-Chartrand

Guide Paul Fortin

Quinze personnes personnes se sont présentées pour profiter de mes connaissances arboricoles samedi le 31 août 2019 au parc Michel-Chartrand par un bel avant-midi.

La première partie de l’activité a été de déambuler au travers du parc pour reconnaître et bien identifier les espèces d’arbres. J’ai montré au groupe la feuille difforme et dentelée de l’orme d’Amérique qui est composée d’une série de grosses dents accompagnées de petites dents en alternance. On a vu aussi les chemins des larves sous l’écorce qui détruisent à petit feu cet arbre majestueux. J’ai aussi signalé la différence entre une feuille simple, comme celle du peuplier deltoide et une feuille composée, comme celle du frêne. Nous avons observé les caractéristiques de différentes espèces d’arbres comme le tilleul européen et le tilleul d’Amérique, le charme de Caroline, l’ostryer de Virginie, le chêne à gros glands, le chêne rouge, l’épinette du Colorado, de Norvège, blanche du Canada, le sapin baumier, le genévrier de Virginie, l’érable rouge, l’érable à sucre, et j’en passe.

La deuxième partie a consisté à deviner les odeurs de copeaux de bois qui se trouvaient dans de petits sacs de plastique que j’avais préparé. Chacun a pu sniffer à son aise et faire la différence entre l’odeur du thuya et de la pruche, l’odeur du chêne rouge et du noyer, et ainsi de suite. Les gens présents ont pu constater aussi les différences entre les aiguilles des conifères. Par exemple, le sapin a des aiguilles plates et souples alors que les épinettes ont des aiguilles sur tout le pourtour du rameau. Les odeurs sont aussi différentes comme vous pouvez l’imaginer.

En somme, tout le monde est retourné chez soi ravis et plus informés sur leur environnement.

À la prochaine!

Paul Fortin