Compte-rendu de l'excursion du 17 février à Mirabel

Nous étions 6 au point de rencontre le matin du 17 février 2019. Le soleil n’étais pas encore levé, il faisait -17C.

Nous avons pris la route vers le rang Sainte-Marie à Mirabel. Tout près du poste nous avons vu des champs avec des ondulations de neiges très inhabituelles qui aurait fait le bonheur des photographes. Nous sommes arrivés vers 7h50 au poste de baguage ou 7 autres personnes nous attendaient.

Liette Fortier, du club d’ornithologie de Mirabel, nous a chaleureusement accueilli. Elle nous fait un petit exposé d’environ une demi heure sur l’historique du baguage au Québec du Plectrophane des neiges ainsi que la façon de procéder. Elle avait bagué seulement 3 oiseaux ce matin là.

Nous somme ensuite partis explorer la fin du rang St-Marie. Nous avons aperçu un Plectrophane qui se promenait seul sur le dessus des banc de neige. Il était bien dodu et vraiment pas farouche et semblait être habitué a être nourri. Nous avons pu l’observer de près. Il y avait aussi un harfang perché sur un lampadaire au loin. Il fallait un lunette pour bien le voir.

Plus tard un groupe de plectrophanes est venu se poser sur des fils. Nous pouvions entendre le chant des plectrophanes.

Liette est venu ensuite nous montrer un Plectrophane qu’elle venait tout juste d’attraper pour le baguage Elle le tenait dans sa main. Nous avons pu le voir et le photographier de très près.

Nous avons ensuite visité le rang Saint-Dominique sans succès. Il y avait un chemin de motoneige plutôt achalandé parallèle à la route.

Nous sommes ensuite allé sur le chemin de la Bourdonnière qui coupe la 138. Nous avons vu 4 Geais bleus, 3 Dindons sauvages. Il y avait aussi 2 Mésanges a tète brune  qui faisaient des aller retour très rapides entre les arbres. Peu des personnes ont eu l’occasion de bien les observer.

Nous avons ensuite dîner dans un restaurant de Lachute. Ensuite nous somme repartis pour éviter l'encombrement de la 15 le dimanche après midi.

Paul Fortin

Guide et président