32e Recensement des oiseaux de Noël du Club d’ornithologie de Longueuil (COL)

Le dimanche 14 décembre 2025 se tenait le 32e Recensement des oiseaux de Noël du Club d’ornithologie de Longueuil (COL), en collaboration avec la Société de biologie de Montréal (SBM).

La journée a commencé sous un ciel couvert, mais quel bel après-midi ensoleillé ! Avec un début d’hiver hâtif, la couverture de glace variait de 90 à 100 % selon les emplacements. La température oscillait entre -9 et -7 °C, avec des vents de 5 à 24 km/h, principalement du NO. Évidemment, vous comprendrez que les conditions météorologiques que nous avons eues ont eu un impact sur les espèces observées.

Au total, 72 espèces ont été observées durant la journée même et deux autres au cours de la semaine du décompte (« count week »).

Le territoire attribué au COL est divisé en dix sous-territoires. Ce sont 53 personnes qui se sont partagé la tâche d’arpenter l’ensemble de ce territoire.

Nous avons battu des records de dénombrement pour certaines espèces (sept au total), dont le Pygargue à tête blanche (36), le Pic flamboyant (11), la Sittelle à poitrine rousse (23) et le Cardinal rouge (322), pour ne nommer que ceux-ci.

Merci à Mathieu, garde-parc naturaliste, de nous avoir accompagné au parc national des Îles-de-Boucherville et à Marieta pour avoir déniché une Chouette rayée dans la pinède.

Merci aux membres du CA ainsi qu’aux nombreux bénévoles et membres qui ont préparé la salle pour notre soirée festive et de décompte. Merci aux responsables d’équipes et à toutes celles et ceux qui ont passé des heures à dénombrer les oiseaux sur le terrain. Sans vous tous, cette belle activité, une tradition qui remonte à 1900, ne pourrait avoir lieu ! Nous tenons également à remercier la SBM de se joindre à nous, année après année, pour cette activité.

Martin Perreault
Responsable du RON