La Pointe de Yamachiche étant inondée, nous modifions notre destination pour aller à la découverte du Parc de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois.
Bénéficiant d'une température idéale et sous un ciel lumineux, nous sommes une douzaine à se retrouver au stationnement. On y reste 45 minutes à observer les migrateurs qui s'y activent, la migration automnale ayant déjà débuté. Le sentier, court mais riche en habitat, remplit aussi ses promesses. Durant de longues minutes, nous y observons plusieurs espèces de parulines et de viréos.
Plusieurs membres y voient des primes coches ou réussissent une première photo des espèces présentes. Après examen des photos prises par Douglas Smyth, vos guides se sont même rendues compte que nous avions observé un Viréo de Philadelphie.
Nous récupérons ensuite nos lunettes pour scruter le plateau rocheux du fleuve. Peu de limicoles y sont présents mais quelques espèces intéressantes s'y trouvent tout de même, notamment le Balbuzard pêcheur.
Après le lunch, nous nous rendons au barrage de Beauharnois pour observer la Sterne pierregarin, la Mouette de Bonaparte et la Guifette noire.
Louise Falcon et Pascale Berthe