Actualités du printemps - Il se passe de belles choses !

Protection des hirondelles noires à Longueuil

Le club est un fier partenaire du projet Protéger les hirondelles noires par la science citoyenne à Longueuil piloté par le Comité ZIP Jacques-Cartier. Sa contribution de 3000$ permet l’achat de cinq nichoirs à gourde qui seront installés dans les parcs-nature Michel-Chartrand, de la Cité et de la Pointe-du-Marigot. Le COL assurera également leur entretien. Nous ferons appel à vous !

La Ville de Longueuil, QuébecOiseaux et Sauve-garde Nature sont également partenaires. Le financement provient du Fonds d’action du Saint-Laurent et du Fonds de l’Atlas. Voir: Protéger les hirondelles noires par la science citoyenne à Longueuil | Comité ZIP Jacques-Cartier (zipjc.org)

D’après une idée originale du COL, une plate-forme d’observation, avec panneaux d’interprétation conçus par le club, sera aménagée à la Pointe-du-Marigot au site même des nichoirs. D’ailleurs, tout ce parc sera rénové au cours de l’été et de l’automne.

Vernissage à la bibliothèque de Sainte-Julie et exposition au parc Armand-Frappier

Le 8 mai, tous les photographes exposants et leurs invités se sont retrouvés pour le vernissage de l’exposition de photos d’oiseaux organisés par la Ville de Sainte-Julie à la bibliothèque. Nous étions bien une soixantaine à festoyer pour souligner ce bel accomplissement.

Par ailleurs, il est possible de visiter la très belle exposition en plein air au parc Armand-Frappier. Elle met en vedette les espèces d’oiseaux qui fréquentent le parc et les photographes du club.

Un atelier pour les tout-petits au Festival Les Petits Bonheurs

Le 12 mai, le club, en collaboration avec une artiste de Longueuil, a offert un atelier sur les oiseaux à deux groupes d’enfants de 4 à 7 ans, éveillés et attentifs. L’activité se déroulait en deux parties : une excursion de 45 minutes au parc Michel-Chartrand à la découverte de nos oiseaux communs et un bricolage permettant de fabriquer un mobile en forme d’oiseaux.

Inventaire d’oiseaux avec nos partenaires

À la demande de la Ville de Boucherville, le club a procédé à l’inventaire des nids d’oiseaux au nouveau Parc Ocarina qui fera bientôt l’objet de travaux d’aménagement.

Nous nous rendrons prochainement au Boisé du Tremblay avec les représentants de la Ville de Longueuil afin d’identifier les lieux où des aménagements pourraient profiter aux oiseaux.

Enfin, nous participons au suivi des Hiboux des marais et des Martinets ramoneurs dans le cadre du programme SOS-POP (Suivi des espèces en péril) coordonné par QuébecOiseaux.

Journée découverte du parc de la Frayère

C’était le 11 mai et trois événements étaient soulignés : la découverte du parc, le Big Day et la Journée internationale des oiseaux migrateurs sous le thème : Protégeons les insectes, protégeons les oiseaux. Un franc succès !