Compte-rendu de l'excursion à Rigaud le jeudi 23 mai 2024

Nous étions 4 à partir vers Rigaud. Le matin, tout était mouillé suite aux averses de la nuit mais la journée a été belle.

Nous sommes arrivé vers 8h45 à mon chalet de Rigaud. Nous sommes allés tout d'abord au bord de la rivière Outaouais.

Il ventait. Nous avons aperçu au loin un groupe de cormorans sur une petit île de roches. Nous avons vu aussi un héron et un balbusard en vol.

Nous avons par la suite marché dans la rue près du chalet, à coté d'une érablière a caryer. Le viréo a yeux rouge chantait sans arrêt. La paruline flamboyante chantait fréquemment. Nous avons également entendu le tyran huppé et le bruant chanteur. Nous avons pu observer de près un pic maculé sur un sorbier criblé de trous parfaitement alignés. Un urubu a plané juste au-dessus de la cime des arbres.

Par la suite, nous sommes montés jusqu'au chemin du grand quai pour se diriger vers la rivière Rigaud. En se rapprochant de la rivière nous avons entendu un viréo mélodieux. En continuant sur le bord de la rivière, nous avons pu observer un oriole de Baltimore. Il y avait une mangeoire pas loin avec des tranches d'oranges. Nous avons pu également apercevoir plusieurs hirondelles rustiques près de l'eau. Il y avait une vieille grange et un champs de foin pas loin.

Nous sommes retournés par la suite au chalet. Nous avons mangé dans la salle à dîner de mon chalet avec vue sur la rivière.

Nous sommes retournés sur le bord de l'eau. Nous avons aperçu au loin un groupe de sternes ainsi que des limicoles. Nous avons aussi vu en vol un Busard des marais et une Buse à queue rousse.

Nous avons marché sur un autre tronçon du chemin du grand quai. Nous avons pu ajouter le pioui de l'est. Il y avait un étang dans la foret avec de nombreux tétards.

Vers 15h, nous avons pris le chemin du retour vers Chambly.

Je remercie France pour avoir fait la liste d'observation: https://ebird.org/checklist/S176557275

Paul Fortin
Votre guide