Compte-rendu de l'excursion aux chouettes le vendredi 3 mai 2024

Nous étions 24 membres, sur les 38 qui s’étaient enregistrés, par une belle soirée confortable avec très peu de vent pour ce rendez-vous tant espéré, particulièrement avec les Chouettes rayées. Je vous rappelle que cette excursion était prévue au départ pour le 12 avril dernier. La température maussade m’a fait reporter au 19 mai ce qui n’a pas été mieux côté météo, et ainsi la date finale choisie a été le 3 mai. Probablement que cela explique le nombre d’abandons qui a résulté à 24 participants.

Tous semblaient très fébriles ce soir du 3 mai, et vers les 19 h 30 le cortège de 8 voitures s’est mis en branle.

Premier arrêt sur le chemin Gowan. Dans les 5 minutes après avoir regroupé les participants, une première réponse de Chouette rayé mâle a répandu à notre spécialiste Pierre Wéry. Ah pour ceux et celles qui n’avaient jamais vécu cette expérience, il y a certainement eu des frissons à entendre ce merveilleux oiseau communiquer avec nous et non seulement un mais aussi accompagné de sa femelle. La plupart les ont vu voler mais ils se sont camouflés pas loin de nous sans que nous ayons eu la chance de les observer. Sans trop insister on décide de changer de place malgré le beau concert d’une Grive solitaire et des Rainettes crucifères.

Deuxième arrêt chemin Massé, ah là on y mettait de l’espoir. Un appel, deux appels, pas de réponse, coudons aurons-nous une soirée chou blanc. Mais il ne faut pas perdre espoir avec un Pierre Wéry expérimenté. On pense déjà à la pause, mais avant il restait une carte dans son jeu.

Troisième arrêt chemin Boyd Settlement près de la réserve écologique, la carte cachée de Pierre. Au premier appel elle est là bien visible qui nous répond. On peut très bien la voir cette Chouette rayée mais on n’insiste pas, c’est l’heure de la pause, il y en aura d’autres. Et en retournant avec nos véhicules, voilà qu’une femelle se manifeste aussi, mais tous on quitte pour la pause.

Quatrième arrêt Chemin Robb, un nouveau secteur dans lequel Pierre Wéry fondait espoir lors de son repérage en journée. Aussitôt tous regroupés, un premier appel et voilà à nouveau une belle Chouette rayée qu’on peut bien apercevoir. Elle se déplace et reste visible. Elle vient se poser tout juste au dessus de nous et nous regarde. La Chouette continue ses appels et voilà une femelle qui apparait, wow! on peut facilement comparer la grosseur. On les laisse se séduire, l’heure avance.

Cinquième arrêt, qui sera notre dernier, Chemin Carr Front. Dès notre arrivée, un appel amène une réponse immédiate. Pierre la repère mais elle se déplace et finie par se percher bien à la vue au-dessus de nos véhicules.

Mais quelle soirée nous avons eue avec une activité de 8 Chouettes rayées. Tous les participants semblent bien contents de leur soirée si confortable et si plaisante.

Merci à notre spécialiste Pierre Wéry.

Merci à tous les participants pour votre discipline qui fait le succès de cette soirée.

Pierre St-Onge
Votre organisateur