Compte-rendu de l'excursion au Parc National du Mont Saint-Bruno le vendredi 10 mai 2024

Nous étions 15 à se rassembler à l’entrée du boulevard Clairevue pour cette excursion. Pour la grande majorité, c’était la première fois qu’ils accédaient au parc par cette entrée.

La température était parfaite, les participants en forme, les feuilles n’étaient pas trop grosses et les oiseaux étaient présents !

Dès le départ, les parulines se sont manifestées et au fil des sentiers, 9 espèces différentes se sont présentées à nous. Nous avons longé l’arboretum Gabrielis sur le chemin principal en direction du lac du Moulin où nous avons rencontré notre première grive à dos d’olive.

Au lac du Moulin, la paruline des pins était fidèle au poste et un couple de pics maculés s’affairait à excaver une cavité dans le même arbre où ils se nourrissent. Des colibris à gorge rubis se tenaient tout près, sans doute pour aller se nourrir à leur tour dans ce garde-manger gorgé de sève. Sur le lac du Moulin, des hirondelles bicolores et des hirondelles de rivage faisaient la chasse aux moustiques.

Près de la terrasse Pease, le grimpereau brun et la sittelle à poitrine rousse se faisaient entendre et un viréo à tête bleue y était également. De retour vers le lieu de départ, nous avons fait un petit détour et avons eu la chance d’observer un épervier de Cooper et d’entendre une buse à épaulette.

Bref, une très belle sortie en bonne compagnie.

Voici la fiche eBird : https://ebird.org/checklist/S173243187

Sylvie Martel et Gaétan Giroux
Vos guides