2023 - Compte-rendu de la nidification dans le réseau de nichoirs du Parc de la Cité

Nichoir à Hirondelle noire

Grande corvée de nettoyage du nichoir à hirondelle noire le 23 septembre 2023 par Raymond Belhumeur. Le nichoir révèle finalement tous ses mystères. Il était connu que le moineau domestique occupait deux compartiments, bien remplis de matériaux jusqu’au plafond.

Il y a eu 7 nids actifs d’hirondelle noire, un nid construit mais sans nidification puisqu’il n’y avait aucun détritus ou fiente, un compartiment n’a pas été utilisé (complètement vide) et qu’il y a eu un nid où 4 œufs n’ont pas éclos (abandon ou mort des adultes, ponte tardive, …autres raisons inconnues!).

De plus, malgré la présence de trois oisillons morts au nid, il s’agit de la meilleure année de nidification depuis l’installation du condo (6 ou 7 ans). Au total, cela fait 8 nids ou couples reproducteurs, avec les aléas que cela comporte.

Le nid du moineau est beaucoup plus volumineux que celui de l’Hirondelle noire. Il manque dans un compartiment un tiroir sur lequel l’oiseau fait son nid; les 12 bouchons ont été installés et le nichoir a été remonté pour la période hivernale, jusqu’à l’arrivée des Hirondelles noires au printemps 2024.

Réseau de nichoirs à Hirondelle bicolore

Au début de l’été, nous constatons que tous les nichoirs ont été pris d’assaut par les moineaux. Ces nichoirs sont principalement installés au préau. À la fin juin, après de nombreuses péripéties et avis contradictoires des autorités, les nichoirs sont retirés. Avec la ville, nous convenons d’installer de nouveaux nichoirs dans le marais pour éviter leur utilisation par les moineaux ce qui est fait vers la fin de l’été. Nous verrons ce qui se passe en 2024.


 

Merci à Raymond Belhumeur, Jocelyne Lavallée, Renald Desharnais, Luc Girard et moi-même pour leur implication.