Compte-rendu de l’excursion aux oies des neiges au Réservoir Beaudet à Victoriaville du jeudi 28 octobre 2021

Nous étions treize membres du COLau Réservoir Beaudet en cette belle journée froide mais ensoleillée pour admirer le retour des champs de la grande oie des neiges.

Vers dix heures, il n’y avait qu’un petit groupe d’oies, mais les voiliers ont commencé à se présenter de plus en plus en grand nombre, au réservoir Beaudet, au fur et à mesure jusqu’à midi, tel que prévu. Quel spectacle! Les oies blanches scintillaient au soleil sur coloris d’automne et descendaient se poser en faisant des acrobaties.

À cause des travaux en cours pour agrandir le réservoir, les oies étaient moins familières qu’à l’habitude et se tenaient au milieu de l’étang. Il y avait aussi des centaines de canards de différentes espèces, mais plus en retrait. On n’a pu identifier beaucoup d’anatidés avec certitude à cause de l’éloignement et des reflets du soleil sur les lentilles des jumelles et des lunettes d’observation.

Le moment fort de la journée a été lors de la venue subite d’un pygargue juvénile au-dessus du réservoir. Il y a eu alors un feu d’artifices avec une explosion sonore et un scintillement d’ailes quand les dizaines de milliers d’oies se sont envolées en même temps. WOW!

Par la suite, tout le monde a pris le lunch à la Fromagerie de Victoriaville.

Ci-jointe la liste e-bird de nos observations :
https://ebird.org/checklist/S96811208

Votre guide
Luc Girard