Compte-rendu de l’excursion au Boisé du Tremblay secteur Boucherville du 2 mai 2021

Cette excursion a débuté près de la maison d’Alençon. La tour de communication abrite un nid de grand corbeau où nous voyons les jeunes exercer leur vol, en compagnie de leurs parents. Un des parents va d’ailleurs cueillir une pointe de pizza dans un conteneur à déchet à proximité…

Un héron en profite pour voler au-dessus de nos têtes vers son site d’alimentation.

Les carouges à épaulette, et les bruants chanteurs nous accueillent, très présents dans la prairie jouxtant le parc. Quelques bruants familiers sont également présents. Des bernaches grignotent du maïs dans les champs à proximité. Une buse à queue rousse et des urubus survolent le parc. Des merles d’Amérique sont perchés en groupe au début du sentier.

Accompagnés du cri d’un pic flamboyant, nous découvrons un roitelet à couronne rubis. Il faudra attendre la fin de l’excursion pour en trouver un qui daigne nous montrer sa couronne…Des vachers à tête brune sont observés à quelques endroits du parc. Des pics maculés et un pic mineur sont aussi vus.

Nous avons également eu la bonne surprise de voir des juncos encore présents, un cardinal, et un grimpereau après du ruisseau Massé.

Somme toute, une belle excursion, avec un soleil hésitant, qui a fini par réchauffer tout le monde! 

Merci à tous les participants pour leur excellente collaboration. 

La liste: https://ebird.org/checklist/S86916539

J’ai ajouté la femelle crécerelle et la buse pattue, malheureusement vues alors que presque tous avaient déjà quitté

France de Villers