Compte-rendu de l'excursion à Frelighsburg le dimanche 28 mai 2023

Bonjour à tous

La sortie d'hier à Frelighsburg s'est déroulée sous un ciel bleu et uns température chaude. Un groupe enthousiaste de 8 personnes y ont participé.

On a fait nos premières observations à notre point de rendez-vous au centre du village de Frelighsburg. Des martinets ramoneurs nous ont survolés, des étourneaux construisant un nid dans un mur percé d'un bâtiment. Une paruline rayée et un troglodyte de caroline chantaient, dissimulés dans les buissons dans la cour d'une résidence.

Notre destination était la portion du sentier FR1 qui relie le chemin du Verger Modèle et le chemin Eccles Hill, d'est en ouest. À notre arrivée, quelques participants ont aperçu un faucon émerillon. Le début de trajet est bordé par une terre agricole et un verger. De là, on a une superbe vue sur les montagne vertes. Sur ce premier tronçon, des hirondelles rustiques, des bernaches, des pluviers kildir et des bruants familiers ont manifesté leur présence. Puis on entre dans la forêt et passe à travers divers habitats dont un ruisseau marécageux des forêts de feuillus et mixtes, dont une érablière et des zones de coupes de bois récentes. pour aboutir près d'un pré et d'une plantation de bleuets. 

Notre périple nous a permis d'observer (ou au moins d'entendre 12 espèces de parulines, dont une paruline des pins qui semblait hors de son habitat typique. Le viréo au yeux rouges paraissait omniprésent et un couple de viréos à tête bleue qu'on a observé longtemps a été vu transportant du matériel pour construire un nid. On n'a pas réussi à trouver le viréo à gorge jaune, qui est souvent présent dans cet habitat. La famille des tyrannidés a été représentée par 6 espèces dont le pioui de l'est et le moucherolle des aulnes qui se sont laissés prendre en photo. 3 espèces de grives, dont la fauve, qui s'est, elle aussi laissée photographier. On a aussi eu droit à un passerin indigo et un piranga écarlate. 

Pendant notre pause lunch, on a pu voir 2 buses à épaulettes et une buse à queue rousse nous survoler en même temps. Cette observation s'ajoute à celle du faucon émerillon vu en arrivant et celle de 2 petites buses observées un peu plus tôt. 

Notre passage a fait lever une gélinotte huppée au bord du sentier.

Merci aux participants.

Alain Deschamps
Votre guide