Réseaux de nichoirs et de mangeoires

Le Club d’ornithologie de Longueuil installe, entretient et suit des réseaux de nichoirs et de mangeoires dans les grands parcs-nature de la MRC de Longueuil, en collaboration avec les municipalités concernées. Ces activités sont possibles grâce à l’appui de nos membres qui, bénévolement, les fabriquent, les installent, les approvisionnent et les entretiennent. Un compte rendu des résultats est fait chaque année. Le club réalise également diverses interventions et actions profitant aux oiseaux.

Au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

44 nichoirs, dont 40 nouveaux nichoirs installés à l’automne 2022. Ces nichoirs sont utilisés par plusieurs espèces dont, l’Hirondelle bicolore, le Merlebleu de l’Est, le Troglodyte familier. Des indésirables tels le Moineau domestique et l’Étourneau sansonnet menacent parfois la nidification des espèces indigènes.

Un réseau de mangeoires situé près du chalet et près du relais durant la période hivernale et des panneaux d’interprétation mobiles sur les espèces fréquentant les mangeoires.

Un nichoir à hirondelle noire qui, malheureusement, est trop mal situé pour être adopté par l’espèce. Un projet est en cours pour remédier à la situation.

 

Au Parc de la Cité à Longueuil

Un réseau de cinq nichoirs à hirondelle bicolore installé dans le marais à l’été 2023. Ce réseau est un projet pilote visant à remplacer l’ancien réseau situé près du préau qui était pris d’assaut par le Moineau domestique

Un nichoir à Hirondelle noire installé depuis plusieurs années. Un premier couple en 2022 et une petite colonie (sept couples) en 2023 s’y installent enfin. Un ajout de nichoir est projeté.

De nombreux avis sur les travaux de réfection du préau et du pont vert ont été donnés, notamment, des ajouts et améliorations permettant à l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle à front blanc de mieux nicher. Ces structures ont été installées.

 

Au Parc Marie-Victorin et à la Pointe du Marigot à Longueuil

Un réseau de 20 nichoirs installés au printemps 2023 au bord de l’eau à la Pointe du Marigot. Ces nichoirs sont destinés essentiellement à l’Hirondelle bicolore.

Des projets emballants et que nous avons hâte de vous annoncer en préparation.

 

Au Parc de la Frayère et des voiles à Boucherville

Un réseau de 40 nichoirs à hirondelle bicolore installés ou réparés en 2023. Une dizaine de ces nichoirs est installée en zone inondable dans le marais. Ces nichoirs seront nettoyés et inspectés à l’hiver 2024.

Un nichoir à hirondelles noires qui, jusqu’ici n’a pas été utilisé. En 2023, les entrées ont été modifiées pour éviter la nidification des étourneaux.

Cinq nichoirs à merlebleus de l’est