Compte-rendu de l’excursion aux Goglus des prés le mercredi 31 mai 2023

Parfois la vie nous permet de petits bonheurs. Par une belle température ensoleillée et chaude, 13 des 25 personnes qui avaient soumis leur nom se sont présentées à Yamaska dans l’espoir d’observer des Goglus des prés.

À mon arrivée vers 9h00, un groupe qui s’était rendu directement en face de l’église pouvaient déjà observer un groupe d’environ 50 à 100 Hirondelles de rivage, en plus de quelques nids d’Hirondelles à front blanc occupés par des Moineaux domestiques accrochés à l’église.

Et nous étions prêts pour la direction vers les Goglus des prés. Pas longtemps après notre départ, nous avons fait un court arrêt à une maison privée pour observer un petit groupe d’Oies d’Afrique du Sud.

Roule, roule sur le chemin de l’île du Domaine et ce chemin nous faisait traverser des champs en semence le long de la rivière Yamaska. Ah mais de la poussière il y en avait. Ce chemin nous conduisait vers un beau champ de foin que j’appelle le paradis des Goglus. Durant le trajet, certains ont vu un Pygargue à tête blanche immature.

Sitôt entrés dans ce champ, les Goglus se sont montrés et se sont fait entendre avec leurs beaux chants mélodieux. Nous avons roulé en regardant où les Goglus volaient de partout. Aux environs de la moitié du champ, j’ai décidé de faire un arrêt afin de vérifier que tous les participants avaient bien vu des Goglus et tous en avaient vu au moins dix. Nous sommes restés sur place un bon moment afin d’apprécier le spectacle, et sans arrêt les Goglus se déplaçaient, chantaient et se posaient pour se faire admirer. 

Des Carouges à épaulette, des étourneaux sansonnets, deux Urubus à tête rouge nous sont apparus, et un autre Pygargue à tête blanche a pu être observé. Plusieurs Parulines jaunes et Viréos mélodieux se faisaient entendre.

Après cette belle jouissance, j’ai conduit le groupe jusqu'à la digue où là une variété d’oiseaux nous attendait. En marchant sur la digue, une Bécassine de Wilson se faisait clairement entendre en plus des Parulines jaunes, masquées et à flancs marrons, et du non discret Troglodyte des marais et des Gallinules d’Amérique. Tout ça sans les voir à l’exception du Troglodyte des marais qui a été repéré par Johanne Prévost. Les Hirondelles bicolores étaient omniprésentes et aussi les Étourneaux sansonnets. 

Souvent nous entendions des éclaboussements d’eau que nous ne pouvions identifier jusqu’à ce que l’on découvre que c’était des poissons, de grosses Carpes meunières.

Le soleil chauffait et le temps avançait. Nous sommes donc retournés aux véhicules pour entreprendre le retour vers le lunch. Nous ne pouvions rouler sans faire un arrêt au centre, afin de jouir à nouveau des chants et admirer nos Goglus des prés qui n’avaient pas encore fini leur spectacle.

Nous nous sommes rendus au parc du village à l’ombre de grands arbres pour profiter de notre lunch bien mérité.

En complément je vous joins la fiche faite par Bernard Tessier que je remercie infiniment.
https://ebird.org/checklist/S140281300

Ah que ce fut agréable de côtoyer des gens aussi satisfaits d’une expérience aussi riche et agréable.

Merci à tous les participants,
Merci à la nature. 

Pierre St-Onge
Votre guide