Compte-rendu de l'excursion à Chute Saint-Philippe du 17 au 19 mars 2023

Vendredi le 17 mars était le jour de notre départ pour notre excursion à Chute St-Philippe. Ha! mais la météo ne nous annonçait rien de bien bon ce vendredi. Pourtant à l’heure du départ il n’y avait aucune menace de précipitation. Notre groupe était formé de 10 membres et aucun ne craignait la mauvaise température. Heureusement, la circulation était excellente tout au long du parcours et notre première destination était La Fine Pointe Pizzéria à Lac-des-Écorces. Et même si tous ne voyageaient pas au même rythme, nous nous sommes tous retrouvés à notre point de référence à temps pour une bonne pizza. L’ambiance était annonciatrice d’un groupe qui passerait du bon temps ensemble.

Après le dîner, nous nous sommes déplacés vers notre destination là où nous attendait Marc-Antoine Montpetit pour nous guider à notre première excursion vers Ste-Anne des monts. Rendu à cette première destination, en peu de temps nous avons pu observer nos premiers Faisats de colchide, un beau groupe tout près du chemin. Wow que c’est beau. Il faut dire que la météo nous a rattrapés et que la neige mêlée de pluie était bien présente, ce qui limitait de beaucoup notre champ de vision et la distance pour observer. Cela ne nous a pas empêché de voir quelques dindons sauvages. Aussi voilà un groupe de 35 Plectrophanes des neiges. Et une Buse à queue rousse dans le chemin. Il faut oublier les Pygargues à tête blanche pour cette journée. La visibilité est trop courte et il faut prendre possession de notre chalet. 

Voici notre liste complète pour cette première excursion : https://ebird.org/qc/checklist/S131249398

En prenant possession de notre chalet, il fallait déterminer qui couchait où. Il n’y avait que deux chambres, le reste était en dortoir et certains lits avec rideau de séparation. Tout s’est bien présenté pour la répartition des espaces. L’ambiance était à son mieux, quel beau groupe. On avait une proposition de Marc-Antoine pour une conférence sur l’inventaire des oiseaux de rivage soit le Baskatong ou la Baie-James. La majorité ont choisi la Baie-James. Oh là là, la belle conférence intéressante. Le territoire, la vie avec les autochtones et même les ours polaires. Une conférence qui a duré environ une heure, tous étaient bien installés autour du téléviseur, bien tranquilles et impressionnés par tout le contenu de ces relevés. Tout ça bien synchronisé pour notre réservation au restaurant de la place TOUTI. Là où nous étions bien attendus avec une longue table pour nous tous. On a bien mangé et le sommeil se faisait de plus en plus sentir. Tous ont pris place pour un léger concert de nuit. Malheureusement notre poêle à bois avait laissé s’échapper une petite quantité de fumée qui a dérangée au moins une personne. Mais en gros, la plupart se sont bien reposés et nous étions tous bien préparés pour notre longue excursion sur le chemin de Parent. Notre départ était prévu au plus tard pour 08h30.

Nous voilà donc samedi matin 06h00 et le coq Faisan se fait entendre suivi du Lagopède des Saules, bien sûr en repasse. Et chacun s’est activé pour leur déjeuner. Le chalet est bien équipé pour les besoins de chacun. À 08h00 tout le monde est prêt par une magnifique journée ensoleillée. J’avise Marc-Antoine et pas longtemps après il vient nous rejoindre avec une surprise. II avait contacté son ami du Lac St-Paul. Celui qui nourrit les oiseaux à grands frais et qui nous réserve des Fringillidés. En arrivant là, les cris des Grosbecs errants ne peuvent cacher notre joie de les voir en si grand nombre, accompagnés de Sizerins flammés et aussi quelques Durbecs des sapins, dont un couple qui vient se balader presqu’à nos pieds. Un premier Carouge à épaulette est aussi présent et un Geai bleu au passage.

La liste complète ici : https://ebird.org/qc/checklist/S131250567

Et maintenant une tentative pour une Mésange à tête brune sur le chemin de Parent au km 20 mais ce fut sans succès. L’activité des motoneiges était plutôt intense. Marc-Antoine devait nous abandonner car il devait guider un groupe cette fin de semaine. Heureusement,ceux-ci avaient reporté leur excursion du vendredi au samedi après-midi, ce qui nous a permis d’avoir Marc-Antoine pour vendredi et samedi matin. Et on continue sur le chemin de Parent jusqu’au LU-NIC notre destination d’avant-midi. Oh là là, le chemin a un peu fondu et nous voilà aux prises avec des séries de trous qui mettent les suspensions à dure épreuve. On doit ralentir et de beaucoup. Ça nous donnera la chance d’observer plus d’oiseaux. Malheureusement non, ils sont absents. Surprise une belle Gélinotte huppée qui se balade en bordure du chemin. Ce fut notre récompense. À peu près rien d’autre sur les 60 km jusqu’au LU-NIC.

Rendu au LU-NIC, surprise, la cuisine est fermée. La pénurie de main-d’œuvre a sûrement eu raison de ce service, ce n’est plus qu’un dépanneur maintenant. Nous qui comptions sur ce commerce pour notre lunch.. Finalement il y avait des mangeoires actives avec des Mésanges à tête noire, des Durbecs des sapins, un Mésangeai du Canada et un Pic chevelu.

Voici la liste complète de notre chemin de Parent : https://ebird.org/checklist/S131250779

Après avoir fait le long chemin de retour du chemin de Parents 80 km, il nous restait de l’énergie pour une nouvelle tentative à Ste-Anne du Lac. Heureusement car ça n’a pas été long qu’un groupe de Faisans de Colchide nous est apparu. Un peu plus loin, c’est Marc-Antoine qui est là et qui a repéré un beau couple de Pygargue à tête blanche sur la même branche, quel beau spectacle. Nous espérions l’Aigle royal, mais il ne nous est pas apparu. Notre patience fut de courte durée car les nachos et notre raclette nous trottaient dans la tête, nous qui avions peu mangé pour le dîner.

Voici notre liste pour ce détour à Ste-Anne du lac : https://ebird.org/checklist/S131250749

Et on se prépare pour notre souper officiel dans une ambiance plutôt festive. Il fallait faire cuire les patates au four et Natalie (Leduc) a préparé de délicieuses nachos. L’humour est à son mieux pour une belle entrée à notre soirée. La raclette se prépare en peu de temps et le poêle est monté. Suzanne (Carreau) prépare les assiettes en attendant la première portion. Et voilà ça commence les premières portions sont servies pour le délice des premiers. Et ça continue dans une ambiance toujours festive et en humour. Les discussions s’enflamment dans des éclats de rire. Et c’est ainsi qu’on vient à faire fondre notre demie meule de fromage à raclette. Wow que c’était agréable et bon. Le dessert avait été préparé par Francine (Coiteux), vraiment délicieux mais les estomacs étaient passablement déjà remplis. La soirée s’est prolongée par un exercice de fiches EBIRD qui s’est terminée alors que quelques-uns étaient déjà endormis.

Dimanche matin, l’ambiance était plutôt relaxe et après le déjeuner c’était la préparation des bagages. Mais une petite excursion vers Mont-Laurier a été suggérée. La température n’était pas à son mieux mais ne nécessitait pas beaucoup de temps à l’extérieur des voitures. Nous avons visité le dépotoir de Mont-Laurier. Malgré la neige moyennement forte, il y avait toute une cacophonie de cris de Corbeaux et de Corneilles d’Amérique, principalement provoqués par la présence de plusieurs Pygargues à tête blanche. On a compté au-moins une dizaine de Pygargues. On avait aussi espoir de voir un ou deux Mésanges à tête brune à un site qui nous avait été suggéré mais ce fut sans succès. Supposément qu’un faucon était passé par là ces derniers jours et avait rendu le site insécure. Donc l’activité était passablement réduite. 

Voici la liste complète des oiseaux qu’on a repéré en ce dernier jour de notre excursion :
https://ebird.org/qc/checklist/S131274614

QUELLE EXCURSION !

Merci à tous ces chaleureux participants (je pense qu’il y aura une suite avec ce groupe).
Merci à Marc-Antoine Montpetit pour sa précieuse aide. 
L’organisation d’une telle excursion a été grandement justifiée et j’en ai retiré une grande satisfaction.

Votre guide
Pierre St-Onge