Mot de la présidente - Avril 2023

Le vent dans les ailes !

Tout comme nos migrateurs à cette période de l’année, notre club a le vent dans les ailes !

L’adhésion se porte bien. Nous sommes passés de 260 à 319 membres en un an.1 Je sens parmi eux, un appétit de partager et d’apprendre. Il y a là de quoi se réjouir ! Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons, de tout cœur, mieux vous connaître. Tout comme les anciens, nous vous attendons sur le terrain et dans nos activités de toute nature.

Les membres du conseil d’administration accomplissent bénévolement une charge de travail impressionnante. Nous recevons de l’aide de nombreux membres, que ce soit pour le site web, l’installation et l’entretien de réseaux de mangeoires et de nichoirs, l’organisation d’activités comme le Recensement des oiseaux de Noel, le Grand défi de la SEPAQ, les événements promotionnels, la rédaction de rapport, la conduite d’excursion, etc. Les demandes sont grandissantes et nous avons besoin de vous. C’est pourquoi, nous créerons prochainement une rubrique dédiée au recrutement des bénévoles. Parce que cela donne de bons résultats :

Treize excursions sont offertes ce printemps et d’autres s’ajoutent spontanément. Nous songeons aussi à développer des excursions d’initiation, des excursions à l’intention des photographes pour mieux répondre aux besoins.

26 membres profiteront du Cours d’ornithologie de base avec Serge Beaudette. Les groupes d’apprentissage sur le Chant des oiseaux, offerts sur trois niveaux, sont populaires et appréciés. Nous sommes environ 25 participants enthousiastes à développer notre mémoire et nos oreilles.

Nous avons créé une nouvelle variété de conférence Les membres explorateurs. Nos membres y partagent leur voyage ornithologique. Nous mettons à votre disposition le programme de conférences de QuébecOiseaux et les ateliers du Club des ornithologues de l’Outaouais.

Nos actions dans le but de protéger les oiseaux prennent de plus en plus d’importance. Nous avons des relations harmonieuses et des partenariats fructueux avec les deux plus grandes municipalités de notre territoire, Longueuil et Boucherville. À Longueuil, notre rapport intitulé Au secours des hirondelles a marqué le coup d’envoi à plusieurs projets qui se réalisent ou se réaliseront dans les parcs-nature de Longueuil. Surveillez d’ailleurs l’installation prochaine d’un réseau de nichoirs à hirondelles bicolores à la Pointe du Marigot. Au Parc de la Frayère, un réseau de nichoirs pour différentes espèces a été installé.

Le club a le vent dans les ailes et cela est très stimulant. Avec les moyens dont nous disposons, nous accomplissons beaucoup. En même temps, cela pose des défis exigeants. Ce ne sont pas les idées mais, plutôt le temps et les ressources qui manquent. Votre implication nous donne des ailes et nous comptons sur vous !

J’espère vous voir bientôt. D’ici là, je vous souhaite un excellent printemps.

Louise Falcon, présidente