Compte-rendu de l’excursion à la montée Smellie du 27 mars 2021


Nous nous étions donnés rendez-vous à la Montée Smellie vers 10h pour observer la migration des rapaces qui se sont avérés pas si nombreux, peut-être en raison du temps frisquet. J'oserais même dire, assez froid! Il fallait être convaincu pour faire face au vent, immobile sur le bord de la route. Tout de même, nous avons pu observer des buses à queue rousse et une magnifique Crécerelle d'Amérique.

Une petite marche pour se réchauffer et un lunch sur la Montée Biggar ont permis de découvrir et apprécier ce site, malgré sa tranquillité à cette date hâtive. Nous avons vu nos premiers Urubus à tête rouge et un Busard des marais tout près.

Pour terminer, une autre dose de grand vent à Hungry Bay. Pas facile comme conditions, les oiseaux cherchant à s'abriter du vent. Des Oies des neiges par milliers quoique un peu loin, des garrots et des harles étaient au rendez-vous. Les derniers participants ont pu observer le Petit Garrot, le Cormoran à aigrettes et le Grèbe à bec bigarré. On se reprend quand il fera plus chaud!

Même si nous étions tôt dans la saison, nous avons eu une très belle excursion avec une vingtaine d'espèces d'oiseaux et du soleil mur à mur. Nous étions tous bien heureux de cette belle journée.

Merci à Louise et à tous ses participants!