Compte-rendu de l’excursion du mardi 6 avril 2021 à Saint-Barthélémy et iles de Berthier

Compte-rendu de l’excursion du mardi 6 avril 2021. Excursion dans les plaines inondées de Saint- Barthélémy et les Iles de Berthier. 

Guide : Jean Breton.

A notre arrivée à la halte migratoire, à la sortie 155 de A40, les bassins de Canards Illimités étaient couverts d'oies blanches et quelques voiliers additionnels sont venus s'ajouter. A l'arrivée d'un pygargue à tête blanche, elles se sont envolées en nous offrant un magnifique spectacle. Dans les bassins il y avait environ 200 canards pilets regroupés. Personne n'en avait vu autant à la fois.

Il y avait également des canards colverts, bernaches du Canada et goélands à bec cerclé. Dans les arbres et bosquets environnants on a pu y apercevoir un pic flamboyant, une buse pattue et un bruant furtif.

Sur la Montée St-Laurent, 4 buses pattues ont été aperçues. Il y avait également dans les étangs, des bernaches du Canada, urubu à tête rouge, colverts, un harle couronné, une hirondelle bicolore et des canards pilets encore en bon nombre. Sur le rang du Fleuve nord, près de l'entrée de la Marina du Nid D'Aigle, un busard des marais, un pygargue à tête blanche immature, un urubu à tête rouge, pluvier kildir, quiscale doré, merle d'Amérique, étourneau sansonnet, roitelet à couronne dorée et corneille d'Amérique ont été des également aperçus. Après le lunch sur le sentier de SCIRBI, nous avons marché quelques minutes le temps de voir des bernaches, canards pilets, goélands à bec cerclé et argenté. A la dernière étape de l'excursion au phare de l'Ile Dupas, nous avons pu apercevoir corneille d'Amérique, goélands à bec cerclé, goéland marin et deux buses pattues. Dans un énorme nid au loin nous avons pu apercevoir la tête blanche d'un pygargue se pointer. Canards colverts et merles d'Amérique étaient également présents.


Jean Breton