À tous les membres du Club d’ornithologie de Longueuil,
Nous avons en particulier cet hiver, la grande chance d’observer la présence de plusieurs espèces de hiboux et chouettes dans notre environnement immédiat du Parc de la Frayère, suscitant un engouement sans précédent le week-end dernier.
Nous voulons tous évidemment profiter de leur présence. Cependant, plusieurs comportements perturbateurs ont été observés. Ceux-ci perturbent le repos, la capacité à chasser la nuit et même pourrait mettre leur vie en danger.
Voici donc les règles à respecter durant votre observation :
- Restez dans les sentiers et, à une bonne distance de l’oiseau. N’approchez pas trop même si cela est tentant.
- Garder le silence, parler doucement en limitant les conservations afin de respecter le sommeil ou le repos. Les hiboux et les chouettes chassent avec leurs oreilles et ont l’ouïe très fine.
- Limitez votre temps de passage dans les lieux où se tiennent les oiseaux et laissez votre place aux autres observateurs au besoin.
- Ne jetez pas d’objets, de balles de neige sur les oiseaux, ne coupez pas les branches et ne frappez pas les arbres où ils se trouvent pour améliorer vos photos.
- Ne pas utiliser d’enregistrement, d’appeau ou d’appât afin d’attirer les oiseaux. Ceci est considéré comme du braconnage.
- Les chiens sont interdits dans la zone de l’arborétum Langevin.
Nous vous rappelons que tous les oiseaux de proie au Canada sont des espèces protégées et il convient d’agir avec eux avec le plus grand égard.
Lors de la consultation sur l’avenir du parc, nous avons suggéré la mise sur pied d’une brigade de surveillance afin de prévenir cette situation. Compte tenu de la situation actuelle, cette recommandation est plus que jamais nécessaire. Un suivi sera effectué auprès des responsables de la ville.
Respectons la nature pour mieux en profiter!
Le conseil d’administration