Compte-rendu de l'initiation à l'ornithologie du 8 juin 2019 (Rougement)

Bonjour à tous, 

La sortie du samedi le 8 juin à la ferme MacArthur a débuté sous un magnifique soleil. C’était la première fois qu’il y avait une sortie en collaboration avec l’association du Mont Rougemont. Nous étions environ 20 personnes, dont 8 étaient membres du COL qui m’ont aidé à repérer et identifier certains oiseaux.

Il s’agit d’un site exceptionnel avec plusieurs habitats et une maison victorienne restaurée qui a servi à plusieurs tournages de film.

J’ai débuté par un bref exposé sur les jumelles et les livres d'identifications d’oiseaux, puisqu’il s’agissait d’une excursion pour débutant. Nous avons vu en premier des moineaux qui nichaient dans une vieille grange, puis nous avons vu des Hirondelles rustiques dont nous avons vu par la suite les nids dans le garage collé sur la maison. Il y avait un début de nids sur un silo, probablement un nid de Grand corbeau d’après les propos du propriétaire.

Nous avons été près du pâturage ; il y avait un groupe de jaseurs, un Pic flamboyant est passé. Un Merle d’Amérique ado sur un fil se faisait nourrir par sa mère. Les vaches broutaient paisiblement avec leurs veaux.

Nous sommes ensuite descendus sur la route menant au rang de la montagne avec un champ de foin de chaque côté. Il y avait des Carouges à épaulettes ; puis j’ai entendu un chant que je n’avais pas entendu depuis très longtemps: le chant du Goglu. Une femelle a été visible brièvement, puis s’est posée dans le foin. Nous avons vu un Pic flamboyant perché sur un piquet de clôture. Près de la route, nous avons aussi entendu un Moqueur polyglotte sans jamais le voir. Nous avons vu 2 rapaces en vol très haut dont l’identification certaine était difficile, puis un autre rapace facile à identifier; une Buse à queue rousse . Par la suite, nous avons entendu une Paruline jaune.

Nous sommes ensuite montés dans l’érablière. C’était plutôt silencieux. Il y avait beaucoup de maringouins. Nous sommes parvenus à l’étang . Il y avait un groupe de jaseurs. Nous avons vu deux Buses à queue rousse et quelques grenouilles. En redescendant, nous avons entendu une Paruline couronnée un Viréo aux yeux rouges que nous avons vus en haut d’un érable à sucre. Nous avons vu plusieurs Petits prêcheurs dans le sous-bois ainsi qu’une talle d’ail des bois.

Les gens semblaient contents de leur excursion. La présidente de l’association du Mont Rougemont était satisfaite. La sortie sera probablement renouvelée l’an prochain.

Paul Fortin