Compte-rendu de l'excursion du 1er juin 2019 à Contrecœur

Wow! quelle magnifique journée dans un printemps aussi mauvais. Une chance que ma commande avait été confirmée avec Madame météo. C’était un vrai faufilage du quart.

Vingt et une personnes s’étaient inscrites et une seule a dû se retirer avant le jour J. J’avais dû faire des arrangements pour accepter tout ce beau monde-là en faisant deux départs. Heureusement, notre capitaine Stéphane Roy-Plante nous a gentiment accommodés. Pour le départ de 07h30, l’embarquement n’était pas fait que nous avions déjà 10 espèces inscrites au carnet, dont un Plongeon huard. Avec tout le confort d’un ponton, la première partie du voyage consistait à aller vers l’ouest pour voir la colonie d’Hirondelles de rivage. Mais attention il y a d’autres oiseaux à voir avant de s’y rendre et voilà nos premiers Canards qui sont des chipeaux identifiés par Pierre Wéry. Et ça continue: deux Gallinules d’Amérique et plus loin en longeant la rive, deux Canards petits fuligules en couple. Oups, un Pygargue à tête blanche en vol. Il y avait eu un pari pour ça . Le premier à le découvrir gagnait une bière et c’est France Lamontagne qui l’a gagnée, une gracieuseté de Pierre Wéry. Comme France ne boit pas de bière, elle l’a fait tirer pendant le dîner. Oh là on s’approche du navire qui se vide de son fer. Les Grands hérons ont commencé à se faire voir, un ici, un là et nous en avons déjà neuf à ajouter à notre liste. Puis les Hirondelles commencent à planer, et plus nous nous rapprochons, et plus il y en a. Rendu au cœur de la colonie, WOW, un véritable essaim d’abeilles, et le son de tout ce spectacle nous en donne des frissons. Des trous pour nicher il y en a, mais combien!!! Nous en comptons plus de 500. Aussi une paroi artificielle a été construite puisque la paroi naturelle existante sera détruite avec le projet d’agrandissement du port de Montréal. Heureusement qu’il y a eu cette sensibilisation.

Et le voyage se continue alors que l’on se dirige vers l’île Saint-Bernard qui est inaccessible normalement du fait qu’il n’y a pas assez d’eau. En s’approchant de la végétation, les oiseaux commencent à apparaître. C’est un Chevalier grivelé furtif qui va se cacher en sous-bois et oups, un beau Bihoreau gris bien immobile qui nous regarde passer et on en verra deux autres à cet endroit, de même qu’un autre Grand héron perché. On soupçonne qu’il existe une héronnière à cet endroit. Des Parulines sont aussi présentes comme la masquée, la flamboyante et la jaune. On entend aussi un Moucherole qu’on finit par dire des aulnes. Les Cormorans à aigrette ainsi que des Guifettes noire passent devant nous assez souvent du fait qu’il y a une petite île dont les arbres sont remplis de nids de Cormorans. Pauvres arbres, car ceux-ci sont condamnés à mourir sous peu sous l’effet des fientes de ces Cormorans. On se dirige vers le phare porteur de nids de Balbuzards pêcheurs. De fait on en aperçoit un venir capter un poisson à vue. Alors qu’on s’approche, la femelle Balbuzard vient nous aviser que nous sommes sur son territoire. Nous n’insistons pas, le tout se calme et elle reprend sa couvaison. Plus loin, on verra deux autres Balbuzards affairés à se nourrir de leur proie.

L’heure avance et le carnet d’oiseaux est passablement rempli. Il faut penser à l’autre groupe qui doit partir à 13h. On évite donc d’aller à l’île à l’ours pour voir les Goélands et on rentre doucement vers le point de départ en continuant d’accumuler nos Grands hérons et nos bihoreaux gris. Au total, on finira avec 21 Grands hérons et sans les compter véritablement une bonne quinzaine de Bihoreaux gris. Et les Bernaches du Canada, au moins 25 qui sont nicheuses sur les îles. Un total d’espèces qui s’arrête à 47 pour ce premier voyage.

En voici la liste :

1. Viréo mélodieux
2. Paruline rayé
3. Sterne pierregarin
4. Tyran tritri
6. Grande aigrette
7. Urubu à tête rouge
8. Étourneau sansonnet
9. Carouge à épaulette
10. Tourterelle triste
11. Hirondelle bicolore
12. Moineau domestique
13. Canard chipeau
14. Plongeon huart
15. Grand Héron (21)
16. Quiscale bronzé
17. Merle d’Amérique
18. Goéland à bec cerclé
19. Martin pêcheur
20. Bernache du Canada
21. Cardinal rouge
22. Canard colvert
23. Grèbe à bec bigarré
24. Paruline jaune
25. Pygargue à tête blanche
26. Cormoran à aigrette
27. Bruant des marais
28. Gallinule d’Amérique
29. Bihoreau gris
30. Paruline à flanc marron
31. Balbuzard pêcheur
32. Petit fuligule
33. Chevalier grivelé
34. Bruant chanteur
35. Hirondelle de rivage
36. Paruline masqué
37. Pic mineur
38. Paruline flamboyante
39. Guifette noire
40. Canard souchet
41. Paruline noir et blanc
42. Moucherolle Tchébec
43. Oriole de Balimore
44. Sittelle à poitrine blanche
45. Moucherolle des aulnes
46. Viréo aux yeux rouges
47. Corneille d’Amérique

Nous prenons notre lunch installés aux tables disponibles à la marina et peu à peu le groupe du deuxième voyage apparait pour former le groupe de onze personnes. Marietta Manolova, à qui je dois toute ma reconnaissance, me remplaça comme guide pour le deuxième voyage qui se déroulera sensiblement de la même façon et qui finira avec 37 espèces, un peu comme celle du premier voyage à quelques exceptions près. Marietta a fait une fiche ebird avec en plus des photos que vous pouvez aller voir ici: https://ebird.org/qc/view/checklist/S56981768

Grand merci à mes collaborateurs :

France De Villiers qui a compilé les espèces du premier voyage.

Marietta Manolova qui fut la guide du deuxième voyage.

Stéphane Roy-Plante qui fut notre capitaine pour les deux voyages. Toujours aussi agréable à côtoyer et grand connaisseur des îles de Contrecœur.

Merci à tous les participants, dont Pierre Wéry qui nous a fait profiter du côté professionnel de son travail et bon repéreur d’oiseaux. Nous avons fait des excursions fantastiques.

Pierre St-Onge