Compte-rendu de l'excursion du 17 mars 2019 - Sainte-Catherine et Châteauguay

Nous étions cinq participants ce matin à braver le froid et le vent qui nous rappelait que, malheureusement, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Malgré tout, le printemps va gagner comme en témoignaient les premiers arrivants au rendez-vous.

Dans le parc Optimiste, les Goélands à bec cerclé, les Roselins familiers et les Carouges à épaulettes étaient présents. Côté canard, une femelle de Harle couronné parmi les bernaches et les canards habituels, maintenant éparpillés sur l'étendue d'eau qui a fini par dégeler.

Même chose du côté du RécréoParc. Les canards du stationnement s'étaient dispersés. Sur l'eau et sur l'île, les espèces habituelles: garrots, harles, dindons.. Je n'ai pas fait trop d'effort pour le Garrot d'Islande femelle puisque la plupart trépignait sur place à cause du froid. Notre premier Grand Héron a fièrement traversé le ciel.

Sur la rue Higgins, j'ai pu apercevoir le Pic à ventre roux in extremis. Une belle variété d'oiseaux, notamment sur le Chemin du Bord de l'eau: Petit Garrot, Harle couronné, Fuligule milouinan, Goélands argenté et à bec cerclé. Nous sommes revenus après le dîner pour ajouter trois Pygargues à tête blanche, trois Grands Hérons, tout droit sur la neige, et des centaines de fuligules au loin.

Au refuge, les Mésanges bicolores ont permis un bel ajout tout comme deux Quiscales bronzés et une belle surprise: un Quiscale rouilleux.

Comme toujours, le repas au Bistro de l'Île était savoureux et la compagnie très agréable.

Louise Falcon

https://ebird.org/view/checklist/S53949142

https://ebird.org/view/checklist/S53949142

https://ebird.org/view/checklist/S53949522

https://ebird.org/view/checklist/S53949675

https://ebird.org/view/checklist/S53949856