Compte-rendu de l'excursion du 22 au 24 février 2019 - Chute-Saint-Philippe

Vendredi dernier 22 février un peu passé 8h, nous étions huit dans deux véhicules pour partir vers notre destination pour une excursion dans la région de Chute-Saint-Philippe. Avec un beau soleil et des chemins bien secs. La circulation était bien acceptable. Notre premier arrêt a été le Lac des Écorces pour une première pause et se remplir d’essence en vue des longs parcours de miroise. Pas beaucoup d’oiseaux à mentionner lors de notre parcours sauf quelques Buses à queue rousse et plusieurs Grands corbeaux.

Notre chalet nous attendait avec un bon repas de spaghetti, lequel avait déjà été planifié avant notre randonnée d’après-midi. Destination Sainte-Anne-du-Lac, et nous avions la chance de bénéficier de deux bons guides qui connaissent le territoire, soit Marc-Antoine Montpetit et son ami Pierre Marinié. Rendu à Sainte-Anne-du-Lac, on se dirige vers les Faisans. Le premier groupe en ont repéré quelques-uns tout près de la route et ils se sont envolés aussitôt mais il y avait possibilité de voir un Pygargue. Il fallait bien chercher mais c’était les Grands corbeaux qui se manifestaient le plus. Mais à un moment nous avons bien vu un beau Pygargue adulte venir faire des cercles au-dessus de nous. Un vrai beau, éclairé par un beau soleil. Mais même si la température n’était pas si basse, un vent frisquet nous rappelait que nous étions au Nord. Nos recherches se poursuivaient et Sandy a repéré un Aigle royal en vol. Nous ne pouvions confirmer sans l’aide de la lunette mais il fut finalement confirmé. Un peu plus tard, un deuxième fut aperçu celui-là plus près et plus évident. Wow! ça justifie bien une excursion là pour voir un Aigle royal. Nos recherches se sont poursuivies mais sans trop de succès. Il y a déjà eu plus d’action que çà dans ce coin-là. Cependant avant de revenir vers notre point d’attache nous avons eu la chance de repérer un beau groupe de Faisans de Colchide mâles et femelles. Cette fois tout le monde les a vus. Au retour c’était les cerfs de Virginie qui faisaient leur déplacement de fin de journée qui captaient notre attention. Un groupe a visité la rivière Kiamika pour observer quelque Garrots à œil d’or qui faisait la plonge. Rendu au Chalet, Pierre Marinié nous a alimenté avec ses anecdotes de coureurs des bois et Marc-Antoine nous a donné une conférence, sur l’écran de la télé, de son expérience à la Baie-James comme responsable du secteur pour l’Atlas des oiseaux nicheurs. Très intéressant et captivant ce qu’il peut y avoir par là. Par la suite ce fut le souper. Ceux qui avaient leur lunch se sont organisés , les autres sont allés au restaurant du village le TOU TI. Le rendez-vous du samedi matin a été fixé pour 7h.

Samedi matin le réveil s’est fait à 5h30 et le déjeuner s’est fait à peu près individuellement et de façon fluide. Ainsi à 7h tous étaient prêts pour attaquer la journée. Une autre belle journée s’annonçait mais même si nuageuse au départ. Les Mésanges à tête noire étaient bien présentes ce matin là, et nous nous sommes dirigés vers le chemin de Parent pour un dîner au relais LU-NIC. À la sortie du village de Mont-Saint-Michel, un groupe d’étourneaux sansonnets et quelques Tourterelles tristes ont attiré l’attention du premier véhicule et nous avons fait de même. Mais Marietta regarde toujours avec l’idée de découvrir quelque chose. En effet elle repère un Durbec des sapins, ah ha c’était un prime coche pour Georgette et on entendait aussi des Gros-becs errants et nous les avons repérés un peu plus tard. Wow! c’est un bon départ. On se joint au groupe sur le chemin de Parent. On s’attend à de l’action mais l’action ne vient pas, donc on roule en faisant quelques arrêts mais sans trop de succès. À un moment c’est un groupe de Durbec des sapins qui traversent et se perchent dans le haut d’un arbre. Mais dès que l’on s’approche un peu le groupe prend la fuite plus loin dans la forêt. Cependant un peu avant d’arriver à notre relais, un groupe de 8 Durbecs des sapins sont dans le chemin, mâles et femelles et pas trop farouches. Un camion passe ils s’envolent et reviennent aussitôt, mais en avançant vers eux, ils s’envolent à nouveau et se posent plus loin. Rendu au LU-NIC là il y a des Durbecs qui alternent entre les mangeoires et les Pins gris. Il y en a une vingtaine. Pas de Gros-bec, pas de Mésangeais c’est un peu surprenant! À un moment on redoute la présence d’un rapace. Pascale pense avoir vu brièvement un Autour des palombes. Mais soudainement de Sizerins flammés sont venus. Peut-être un blanchâtre aussi. Avant le dîner, on roule vers le poste La Vérendrye d’Hydro-Québec. On fait un arrêt et on fait appel à la mésange à tête brune. Soudainement Pierre Marinié en repère une, ce qu’il peut avoir de bons yeux lui pour repérer ça. Un arrêt aux résidences du poste, mais sans succès aucun oiseau autre qu’un groupe de monteur de ligne. On passe par le dépotoir et un groupe d’une bonne dizaine de Grands corbeaux s’envolent mais rien de plus. On se rend au poste La Vérendrye et seuls les transformateurs nous font entendre leurs vibrations. C’est l’heure du lunch.

Le LU-NIC nous offre toujours un assez bon choix de repas. Bien sûr en mode casse-croûte, mais tout de même satisfaisant. Pour être situé aussi loin de la civilisation, les motoneigistes y abondent mais il y a aussi un bon assortiment de mangeoires pour les oiseaux. Les Durbecs des sapins, Mésanges à tête noire, Mésangeais du Canada, Sizerins flammés se sont succédés durant notre dîner. Les Gros-bec errants étaient manquant cette année. Mais avant notre départ une petite visite à la pinède nous a fait découvrir deux Gélinottes huppées. Une s’est envolée rapidement mais l’autre est restée en état de camouflage durant un bon moment ce qui a permis à tout le monde de la voir. ÇA VALAIT LA PEINE. Merci à notre Marietta de nous avoir fait découvrir cet oiseau qu’on apprécie toujours.

Sur le chemin du retour, même avec d’assez longs arrêts, rien de particulier digne de mention autre que quelques Pics mineurs et chevelus. On espérait un Pic à dos noir ou rayé mais ce fut peine perdue. Notre consolation en traversant le pont de la rivière pour prendre des photos du paysage magnifique fut que Marietta a aperçu un beau Pygargue à tête blanche bien perché dans un pin. Et à nouveau nous avons eu droit à des rencontres de cerfs de virginie qui gambadaient çà et là . Un arrêt à la rivière Kiamika nous a permis de voir un autre Garrot aux yeux d’or faire des plongées.

En arrivant au chalet, Pierre Marinié et Marc-Antoine ont continué à nous alimenter en expériences vécues de toutes parts avec les oiseaux, les animaux, les poissons, etc. C’était maintenant le temps de la raclette. Marietta nous a savamment préparé un bon sauté aux légumes et la raclette a commencé avec du bon fromage à raclette au chili. Tous en ont eu pour se remplir le ventre et aller dormir satisfaits de leur journée. On annonce du mauvais temps pour le dimanche et nous voulons partir tôt pour tenter de l’éviter. Donc même heure que samedi et nous partirons vers le Sud. Tout le monde est prêt autour de 7h pour le départ et Marc-Antoine est sur place. Mais l’envie de voir des oiseaux est toujours là. On décide alors pour une visite au lac David. Marc-Antoine connait quelques endroits avec des mangeoires. On s’y rend mais l’hiver est difficile et les mangeoires difficiles d’accès font qu’elles sont pour la plupart vides. Donc peu d’oiseaux autres que quelques Mésanges à tête noire et quelques Pics mineurs et chevelus.

En route pour le Sud avec la neige en grésil qui commence assez tôt pour se transformer en pluie verglaçante, mais ça roule assez bien et nous prenons le temps qu’il faut pour arriver en toute sécurité. Les deux véhicules arrivent sans problème et tout le monde est content. Encore une belle fin de semaine, non pas avec des records pour un tel endroit mais avec le plaisir d’avoir vu des oiseaux que l’on voit rarement dans nos environs.

Merci à tous les participants, vous avez tous été bien agréables à vivre.

Merci à notre guide principal Marc-Antoine Montpetit qui nous a donné son 100% pour notre plus grand plaisir.

Merci à notre accompagnateur guide Pierre Marinié toujours agréable à côtoyer.

Votre organisateur,

Pierre St-Onge