Accueil

Bienvenue sur le site du
Club d’Ornithologie de Longueuil


Nouveautés

ATTENTION : Suite à la conférence de presse du 26 octobre du gouvernement du Québec , le COL prolonge l’annulation de toutes les excursions jusqu’au 23 novembre.

Vous pouvez continuer l'observation en solo ainsi que partager vos photos ou commentaires sur Facebook dans l'attente de jours meilleurs.

Gardez le moral. Nous allons passer au travers.






Le Club d’ornithologie de Longueuil a déposé auprès de la ville de Boucherville un 
rapport sur l’état du Parc de la Frayère.


Le sommaire saisonnier pour l’été 2020 des observations enregistrées dans eBird sur le territoire du Club d’ornithologie de Longueuil est maintenant disponible.



Annonce importante:

Le COL devient le gardien de deux Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO).

Désireux de poser des gestes concrets pour la conservation des oiseaux, le Club d’ornithologie de Longueuil a accepté de devenir gardiens de deux ZICO, celles du Marais St-Étienne et du Marais de Saint-Timothée.

Les ZICO sont des sites qui abritent des groupes d’oiseaux précis. Elles sont déterminées sur la base de critères faisant consensus à l’échelle internationale. Ces critères font des ZICO un important outil pour cibler les priorités à l’échelle canadienne.

Le gardien est un bénévole local chargé d’au moins une ZICO. Il recueille des données d’inventaire sur les populations d’oiseaux, évalue les sites sous sa responsabilité et émet des recommandations au moins une fois l’an. Au Québec, c’est l’organisme Nature Action qui coordonne le travail des gardiens.

Pour en savoir plus, on peut se rendre sur le site https://www.ibacanada.org/index.jsp?lang=fr.

Au moins une fois par an, le COL invite ses membres à s’impliquer dans ce projet, notamment en réalisant l’inventaire des sites.



Dans le foulée du confinement lié à la crise du COVID-19, le Club d’ornithologie de Longueuil s’est associé aux villes de Longueuil et de Varennes pour réaliser des capsules vidéos sur l’observation des oiseaux.

Le Club d’ornithologie de Longueuil (COL) a récemment fait parvenir à QuébecOiseaux un don de 805$. Avec le programme d’appariement Placements, sports et loisirs du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur auquel QuébecOiseaux est admissible, ce don représente une somme d’environ 1900$. Le COL espère que cela pourra compenser un peu les pertes de financement liées à l’annulation du Grand Défi.

Ce don est le fruit des honoraires reçus pour la réalisation de quatre capsules sur l’observation des oiseaux réalisés à la demande des villes de Varennes et de Longueuil. Réalisées avec les moyens du bord par Louise Falcon, Martin Jean et France de Villers, membres du conseil d’administration, ces capsules sont tout de même assez réussies.

Nous espérons qu’elles plaisent aux citoyens à qui elles sont destinées et qu’elles suscitent de l’engouement pour le loisir ornithologique.

En faisant profiter QuébecOiseaux de cet argent, nous ferons encore plus pour la cause des oiseaux.



Louise Falcon a donné une excellente entrevue tvRive-Sud où elle explique nos activités durant la période de confinement ainsi que quelques-uns de nos projets futurs. 



En collaboration avec les villes de Longueuil et de Varennes, le Club d’ornithologie de Longueuil a réalisé des capsules vidéos sur l’observation des oiseaux.



Le sommaire saisonnier pour le printemps 2020 des observations enregistrées dans eBird sur le territoire du Club d’ornithologie de Longueuil est maintenant disponible.


Prochaines excursions


À venir


Prochaines conférences



Sorties d’initiation